Le sac "2.55" de Chanel

Mademoiselle Gabrielle Chanel avait le chic pour créer des pièces qui traversent le temps et séduisent aussi bien les accros de la mode en 1930 qu'en 2015. On l'associe à son éternel tailleur, à sa veste en tweed, à son parfum Chanel N°5 mais aussi à son sac 2.55, devenu aujourd'hui l'un des it-bags les plus vendus et les plus reconnaissables au premier coup d'oeil.
Ce sac tire son nom de sa date de lancement : le 2 février 1955 (2.2.55). Gabrielle Chanel souhaitait avant tout créer un sac pour ses propres besoins et sa propre vision de la praticité, de l'esthétique, du quotidien (comme elle l'a toujours fait pour l'ensemble de ses créations), à savoir un gabarit peu encombrant (il s'inspire des sacoches militaires de cette époque des années 30), une bandoulière pratique à porter à l'épaule qui laisse donc ENFIN les mains libres et un look simple mais avec ce qu'il faut de sophistication (le matelassage en losages - soit-disant inspiré des tenues des jokeys que croisait Coco lors des courses hippiques qu'elle affectionnait - ainsi que la chaîne dorée et le petit fermoir en métal assorti). Il fut une manière chic de rendre la femme enfin libre de ses mouvements.
C'est en 1988 que le nouveau directeur artistique de la maison Chanel, Karl Lagerfeld, ressort des archives ce petit sac rectangulaire et le réinvente en y plaçant le double C - logo de la maison - au niveau du fermoir, le décline, le modernise légèrement, pour en faire LE it-bag du 20ème et 21ème siècle sous le nom de Timeless Classic (aujourd'hui nommé également le 2.88), avant de revenir à une version extrèmement proche du modèle de base de Mademoiselle Chanel à l'occasion du 40ème anniversaire de ce sac, sous son nom d'origine, le 2.55.
©  Chanel

Pause