John Galliano devient directeur artistique de Maison Martin Margiela

John Galliano, licencié en 2011 de Dior, fait son grand retour dans la mode par la grande porte, et ce, chez la maison de couture qui prône l'anonymat.

John Galliano chez Maison Martin Margiela
© Patrick Demarchelier/AP/SIPA

Les rumeurs allaient bon train sur l'éventuelle nomination de John Galliano en tant que directeur artistique de Maison Martin Margiela. Il faut dire que la nouvelle semblait difficile à croire, tant le créateur extravagant est aux antipodes de la griffe qui cherchait à cultiver la discrétion et à rester à contre-courant des codes de la communication.
Cependant, Renzo Rosso, le président du groupe OTB qui détient la marque, a annoncé via communiqué l'information au magazine WWD : "John Galliano est l'un des talents les plus grands et les plus indiscutables de tous les temps -un couturier unique et exceptionnel, pour une maison qui a toujours lancé de nouveaux défis et de nouvelles innovations au monde de la mode. J'ai hâte de le voir revenir à un rêve de mode que lui seul peut créer. Qu'il soit ici chez lui."
La première collection de John Galliano pour Maison Martin Margiela devrait voir le jour en janvier 2015, lors des défilés haute couture.
L'ex-directeur artistique de Dior avait suscité la controverse en tenant des propos à caractère antisémite à la terrasse d'un café, ce qui lui a valu d'être licencié par la maison de couture française. Le créateur britannique s'est alors fait discret et a disparu du paysage culturel. Reste à savoir si ce dernier conservera l'esprit conceptuel de la maison belge ou, au contraire, lui fera prendre un virage plus fantaisiste, comme il sait si bien le faire.

john galliano 1
John Galliano, nouveau directeur artistique de Maison Martin Margiela © Patrick Demarchelier/AP/SIPA