En savoir plus

Partager Les Sources de Caudalie : escapade chic entre les vignes sur

La rentrée est à peine entamée que vous vous sentez déjà fatiguée ! Et si vous vous offriez une petite pause ? Pas besoin de partir à l'autre bout du monde ! A un quart d'heure de Bordeaux, Les Sources de Caudalie vous accueillent dans un cadre somptueux, paisible et bucolique. Installé sur le vignoble du Château Smith Haut Laffitte, l'hôtel 5 étoiles se pose comme une véritable maison de famille, le service haut de gamme en plus. Ouvert en 1999 par Alice et Jérôme Tourbier, le palace a été imaginé autour du French Paradox, concept qui vante les vertus du vin pour la santé. Chaleureux et empreint d'histoire, l'établissement ravira les amateurs de grands crus comme les amoureux de la nature en quête de bien-être. En guise d'accueil, grappes de raisin, cannelés et verre de Smith Haut Laffitte donnent le ton du séjour.

Authenticité retrouvée

Le Pigeonnier, La Bastide des Grands crus, Le Comptoir des Indes, La grange au Bateau, la Maison du Lièvre... Le domaine est réparti en huit maisons. Toutes uniques, toutes personnalisées, les 40 chambres et 21 suites sont délicates et raffinées. Un seul fil conducteur : chaque habitation rend hommage à la région Aquitaine, à son histoire, ses paysages, son terroir, ses Hommes. Thomas Jefferson, Espelette, Les Douelles... Les noms sont évocateurs. Entre meubles chinés, tissus de choix, couleurs chaleureuses et objets d'ailleurs, la décoration invite à un véritable voyage hors du temps. Idéal pour déconnecter.

Luxe et élégance

Quelques exceptions... Si les premières chambres du domaine laissent une large place aux belles antiquités, les douze nouvelles suites, au sein du "Village de pêcheurs", sont conçues dans un esprit résolument contemporain. Toujours avec charme ! Sur pilotis, en surplomb d'un petit lac, elles se posent comme une belle réplique aux cabanes de pêcheurs du Bassin d'Arcachon, le confort en sus ! Autre particularité : l'île aux Oiseaux. Au milieu de l'étang habité par les cygnes, les propriétaires laissent depuis quelques années carte blanche à un célèbre couturier pour la décoration intérieure. Après Martin Margiela, Maxime Simoëns signe actuellement une suite élégante, minimaliste et avant-gardiste. Un contraste original avec le paysage.

Spa Vinothérapie®

Sur les terres de ce Grand Cru classé des Graves, s'érige le célèbre spa des Sources de Caudalie. Le premier Spa Vinothérapie® au niveau international. Au menu : une gamme de soins exclusifs à base de racines, peaux et pépins de raisin, et d'eau de source naturellement chaude puisée à 540 mètres sous les terres du domaine. Un concept créé par Mathilde Cathiard-Thomas, fille des propriétaires, et son mari Bertrand Thomas. Inspiré des anciens séchoirs à tabac, l'espace marie judicieusement pierre et bois clair. Un parti pris architectural qui confère une atmosphère douce et apaisante. Après s'être laissé aller entre les mains expertes des Vinothérapeutes, on se pose volontiers dans l'espace relaxation, loin du bruit, les vignes à perte de vue...

Cuisine du terroir

Terre bordelaise oblige, Les Sources de Caudalie sont aussi réputées pour la gastronomie ! Au restaurant la Grand'Vigne (une étoile au guide Michelin), Nicolas Masse signe une cuisine fine, créative et généreuse autour des produits régionaux revisités. Dans l'ancienne orangerie du 18e siècle ouverte sur le lac, on déguste un "Bœuf d'Aquitaine, Caviar de Gironde et œufs de caille", des "Cagouilles de Loupiac de La Réole" ou le fameux "Pigeon de Madame Le Guen". A tester : le menu dégustation "De l'Océan à la vigne", une farandole de plats et de saveurs qui ravit les yeux comme les papilles.
Pour un repas plus traditionnel, on s'installe à la Table du Lavoir, un bistrot plein de charme aux accents d'antan. Cheminée d'époque, poutres apparentes et vielles pierres offrent un cadre authentique et chic. A la carte : des plats du terroir élaborés, généreux et gourmands. On adore !

Sur les terres des Grands Crus des Graves

Entre deux massages et une balade à vélo au cœur de la propriété, les amateurs de vin en profiteront pour visiter le Château Smith Haut Lafitte, ses chais, son cuvier et sa tonnellerie, avant une dégustation des vins du Château. Au sein de la Tour de la Dégustation, Le Chef Sommelier Aurélien Farrouil propose également des cours d'œnologie. L'occasion de s'initier à l'art de la dégustation dans un lieu cosy et convivial !

Infos pratiques

Tarifs : à partir de 280 € la Chambre Confort ; Package Week-end à 705 € par personne (deux nuits en chambre Prestige double, petits déjeuners, repas au restaurant La Grand'Vigne, repas à La Table du Lavoir et un rituel des Sources au spa Vinothérapie®)
Adresse : Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 Bordeaux-Martillac
Site web : www.sources-caudalie.com