Dubaï - Abu Dhabi : le nouveau rêve arabe

Vivez une expérience hors du commun aux Emirats Arabe Unis et laissez-vous porter par la découverte des surprenantes villes de Dubaï et Abu Dhabi.

Dubaï - Abu Dhabi : le nouveau rêve arabe
© Jean-Paul Calvet
Pas de doute, vous êtes dans le monde de la démesure : bienvenue à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis ! Bien sûr, la culture d'Abou Dhabi est fermement ancrée dans les traditions islamiques arabes, mais ici, l'amalgame des influences internationales avec l'engagement profond envers le patrimoine local a engendré un fascinant mélange du nouveau et de l'ancien. Visiter la majestueuse Grande Mosquée de Sheikh Zayed, tout en découvrant la culture et la religion d'Abou Dhabi, constitue un plaisir rare.
 
La modernité, on la trouve chez l'émirat voisin, Dubaï. C'est vrai qu'avec ses hôtels de luxe, ses avenues géantes, ses bâtiments futuristes, ses îles artificielles, Dubaï incarne en quelque sorte le nouveau rêve arabe. Ici, l'extraordinaire est assumé. C'est la ville des superlatifs et des mille et une folies dont l'exemple le plus frappant est sans aucun doute la Burj Khalifa - du nom de l'émir d'Abu Dhabi -, la plus grande tour du monde, qui du haut de ses 828 mètres, fait passer notre Tour Eiffel pour une naine. 
 
Dubaï est une sorte de terrain de jeu, sauf que les enfants sont les architectes et les promoteurs du monde entier qui s'en donnent à cœur joie : station de ski sous dôme (avec télésiège et piste noire), îles artificielles en forme de planète, mall commercial géant, hôtel sous-marin... Les grands enfants que nous sommes ne peuvent qu'être émerveillés par cette folie contrôlée, d'autant qu'au-delà du plaisir des yeux, Dubaï représente un véritable paradis pour les touristes : ensoleillé toute l'année, situé entre le désert et la mer chaude du golf d'Arabie, l'émirat fait le bonheur des amateurs de plages de sable fin et de virées en 4X4 dans les dunes de sable.
 
Au cours de votre combiné Abu Dhabi – Dubaï, on vous recommande vivement une escapade sur l'Ile Bani Yas, à 240 kilomètres d'Abu Dhabi. Sur cette île naturelle se trouve une magnifique réserve d'animaux sauvages, le Arabian Wildlife Park, qui abrite des gazelles, des girafes, des Oryx et même de magnifiques guépards, au total plus de 10 000 animaux en liberté. Pour y séjourner, une adresse incontournable : le Resort & Spa by Anantara, avec sa plage privée, sa piscine à débordement, son spa traditionnel, ses restaurants délicieux, son club de plongée. N'oublions pas les 64 chambres toutes garnies d'étoffes tissées à la main, d'oeuvres d'art originales et de lits douillets parés de linge en coton égyptien... Depuis son balcon ouvert sur la mer, sirotant un petit verre, on se dit que décidément, le nouveau rêve arabe, c'est pas si mal...
 

 

Infos pratiques
 
 
Y aller : 
PEGASUS AIRLINES via Istanbul depuis Paris, Saint-Etienne et Marseille, à partir de 122€. 
Bagages inclus = 20kg (soute) + 8kg (à main)
Vous pouvez réserver vos repas à bord avant le départ sur le site de la compagnie.
Informations & réservations : www.flypgs.com  -  Tel: 01.70.70.07.37
 
Où loger : 
Abu Dhabi
 
Dubai
Tous les hôtels du groupe sur www.anantara.com
 
Guides :
Dubaï - Cartoville - guides Gallimard
Dubaï - Mode d'emploi - guides Gallimard
Dubaï en quelques jours - Lonely Planet
Dubaï & Abu Dhabi - Top Ten - Hachette
Abu Dhabi - guides Petit Futé
Emirats Arabes Unis - guides Petit Futé
 
Dubaï et Abu Dhabi en photos
 
photo jean paul calvet (1)
Dubaï vu du ciel © Jean-Paul Calvet
photo dr
Sir Bani Yas Island © DR
photo jean paul calvet (2)
Aquarium géant dans le mall de Dubaï © Jean-Paul Calvet 
photo jean paul calvet (3)
La Grande Mosquée d'Abu Dhabi © Jean-Paul Calvet
photo jean paul calvet (4)
La Grande Mosquée d'Abu Dhabi ©  Jean-Paul Calvet
photo jean paul calvet (5)
La Grande Mosquée d'Abu Dhabi ©  Jean-Paul Calvet
photo jean paul calvet (6)
La piscine et les jardins du Desert Islands Resort & Spa à Sir Bani Yas Island ©  Jean-Paul Calvet
photo jean paul calvet (7)
La Burj Khalifa à Dubaï ©  Jean-Paul Calvet