Karl Lagerfeld donne une leçon de mode à Sciences Po

Karl Lagerfeld en intervenant ? C'est la chance qu'ont eue les étudiants de Sciences Po le mercredi 19 novembre. Retour sur un cours magistral où les "karlismes" ont fait fureur.

"Je n'ai pas de conseil pour vous, pour vous qui ne savez pas quoi faire dans l'avenir, je n'ai de conseil pour personne d'ailleurs. Si... Trouver un loisir, en faire un travail, et s'y tenir. " Quand Karl Lagerfeld donne une masterclass à Sciences Po, forcément on sort un peu des sentiers battus. Les étudiants (et journalistes) présents ont pu profiter de deux heures en compagnie du directeur artistique de Chanel. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Karl a le sens du mot. Lui qui n'aime pas se tourner vers le passé ("oublier, c'est essentiel"), est revenu sur sa carrière, sa vie, son travail, Chanel, ses passions... Un beau programme qui a laissé à celui qu'on surnomme le kaiser de la mode, l'opportunité de nous livrer de jolis "karlismes", comme il baptise lui-même ses petits aphorismes qui en feraient presque l'Oscar Wilde du XXIe siècle : "On idéalise beaucoup le passé... Chanel à côté aujourd'hui, c'est Star Wars !", "La modernité, c'est une tournure d'esprit, et la mode un truc qu'on se met sur le dos !", "Dieu sait que je suis athée"... Le ton est donné. La leçon promet d'être toute aussi intéressante que divertissante.

katl lagerfeld sciences po
Karl Lagerfeld à l'occasion du défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2014 © Imaxtree.com

Karl Lagerfeld a d'abord dévoilé aux étudiants un côté autodidacte de sa vie : "Je n'ai pas fait d'étude, je n'ai pas eu le temps !". Celui qui a quitté l'école et l'Allemagne à 16 ans pour devenir l'assistant de Pierre Balmain, s'est forgé sur le tas. "L'école c'est bien mais ça ne suffit pas !", a-t-il déclaré. Sa culture impressionnante, il la doit à sa curiosité et à sa passion pour la lecture :"Chez moi, [c'est] une maladie grave, une addiction." Ce boulimique de travail multiplie les collaborations au risque d'avoir un emploi du temps saturé. "Je milite pour que les journées fassent 48 heures : 24 heures, c'est un peu juste." Travailler plus pour travailler plus, voilà le credo de Karl...
Au moment d'évoquer son arrivée au sein de la maison de la rue Cambon, Karl Lagerfeld n'hésite pas à bousculer les choses en misant sur "un réveil brutal" : "Chanel, ce n'est pas un héritage, c'est un esprit". C'est dit ! D'ailleurs, le directeur artistique l'affirme : "Ce que j'ai fait, Coco Chanel ne l'aurait jamais fait. Elle l'aurait détesté !".
Celui qui se voit davantage "comme un artisan que comme un artiste" porte un regard pointu sur l'évolution de la mode, des modes, du temps qui passe... "L'élégance n'est pas morte, elle a changé de visage !".
La leçon s'achève. On s'inscrit où pour la prochaine masterclass ?