Marc Jacobs quitte la maison Louis Vuitton

Marc Jacobs et Louis Vuitton, c'est terminé. Après 16 ans d'une collaboration fashion fructueuse, le créateur américain a décidé de se concentrer sur sa propre marque.

Marc Jacobs quitte officiellement la maison Louis Vuitton. Après des mois de rumeurs, Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH, a confirmé la nouvelle. Depuis 1997, le créateur américain faisait le bonheur de la maison au célèbre damier, jusque là surtout connue pour ses sacs. Son audace, son originalité et son talent ont donné un coup de fouet à l'esprit classique de la griffe et on offert à cette dernière une place au firmament de la fashion week. Il faut dire que pour chaque défilé, le créateur de 50 ans voyait les choses en grand : carrousel majestueux, reconstitution d'un train, mise en scène sur des escalators... Rien n'arrêtait l'imagination du designer pour le plus grand bonheur des modeuses. 16 ans d'une longue et fructueuse collaboration ont donc pris fin hier dans un défilé très dark en guise d'adieu. Si on murmure que Marc Jacobs souhaite se concentrer sur sa marque, on ignore encore qui viendra (osera ?) prendre sa relève. 

marc jacobs louis vuitton depart
Bye bye Marc Jacobs ! © Imaxtree.com

Le nom de Nicolas Ghesquière (ex-Balenciaga) circule déjà. Mais qui sait si la maison Vuitton ne va pas miser sur la sécurité des ventes en choisissant un directeur artistique qui séduira à coup sûr le marché asiatique. Elle pourrait également créer la surprise en choisissant un outsider, une sorte de coup de poker audacieux, qui serait un bel hommage au travail que Marc Jacobs a réalisé pendant toute ces années en son sein.

 Retour sur 16 ans de collaboration en vidéo :

"Marc Jacobs : sa rétrospective chez Louis Vuitton"