L'exposition "Stars en Dior" ouvre ses portes

La maison de Christian Dior ouvre ses portes jusqu'en septembre 2012 pour une exposition unique relatant les liens entre le célèbre couturier et le cinéma. A découvrir sans hésiter.

L'exposition "Stars en Dior" ouvre ses portes

Avec l'ouverture du 65ème Festival de Cannes, la célèbre marque française Dior se dévoile en ouvrant les portes de la maison de Christian Dior. Située sur la falaise Granvillaise, la maison transformée en musée accueille une exposition relatant les liens unissant les stars du cinéma à la maison Dior. "Stars en Dior" est visible jusqu'au 23 septembre 2012. 

Les actrices aiment Dior 

L'histoire d'amour qui lie le célèbre couturier aux actrices remonte à plus d'une cinquantaine d'années. Avant de créer la maison de couture qui porte son nom, Christian Dior exerçait ses talents de couturier pour le cinéma, et dessinait les costumes d'actrices célèbres. "Entre 1942 et 1947, il signera 8 films" explique la commissaire de l'exposition Florence Muller. Dès 1947, les réalisateurs n'hésitent plus à faire appel à lui. Il habillera ainsi les plus grandes actrices et notamment Marlène Dietrich. C'est elle qui le choisit pour la mettre en valeur en disant "No Dior, No Dietrich". Cette exigence associera Christian Dior à l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, Alfred Hitchcock.

 

Adulé par les stars 

 

Sa mort en 1957 ne marquera pas le déclin de sa maison de couture. Au contraire, plus d'une cinquantaine d'actrices apparaîtront habillées en Dior, comme par exemple Sophia Loren dans La comtesse de Hong Kong de Charlie Chaplin, Isabelle Adjani et Lauren Hutton dans Tout feu tout flamme de Jean-Paul Rappeneau et plus récemment, Pénélope Cruz dans Etreintes brisées de Pedro Almodovar.

 

Héritage stylistique unique

 

La maison Dior accueille donc des photographies, des extraits de films, des dessins préparatoires, des affiches, scénarios et même quelques costumes qui trôneront dans les pièces de la Villa du couturier. "On a une sélection de 25 films, d'extraits correspondants aux costumes qui sont exposés et qui permettent de comprendre comment le costume est un élément important de la mise en scène et du scénario. Cela permet à l'acteur de rentrer au mieux dans son rôle et cela permet de caractériser le personnage qui est joué" explique Florence Muller. La dernière partie de l'exposition est consacrée au Tapis Rouge, "Aujourd'hui, il n'y a plus tant d'occasions de porter les robes du soir présentes sur les podiums, et on évoque aussi un autre aspect intéressant : la collaboration avec des grands metteurs en scène pour les films publicitaires".

L'exposition "Stars en Dior" est à découvrir jusqu'au 23 septembre 2012 prochain.

 

 Lieu : Maison Christian Dior, rue d'Estouteville, 50400 Granville

 Pour plus d'informations : Maison Christian Dior

 L'agenda des expositions parisiennes