Keira Knightley interprète Coco Chanel pour Karl Lagerfeld

La vie de Coco Chanel a donné suite à de nombreux biopics. Aujourd'hui, c'est Karl Lagerfeld qui se plonge dans le Deauville du début du XXème siècle pour un court-métrage où Keira Knightley incarne la grande couturière.

Directeur artistique de Chanel et Fendi, photographe reconnu et maintenant réalisateur, Karl Lagerfeld n'a décidément pas fini de nous en mettre plein la vue. A l'occasion du centième anniversaire de la boutique Chanel de Deauville, le créateur passe derrière la caméra pour un court-métrage. Il avait déjà abordé une partie du quotidien de Gabrielle Chanel dans le court-métrage Paris-Shanghai. Cette fois-ci, c'est aux débuts de  la créatrice qu'il s'intéresse. Et pour interpréter le rôle de cette grande dame de la mode, il a choisi l'élégante Keira Knightley, égérie du parfum Coco Mademoiselle depuis 2006. La belle a endossé tous les rôles : footballeuse, corsaire redoutable, amoureuse mémorable, duchesse du XVIIIème siècle et toujours reine de beauté. Demain, c'est le personnage historique et déterminé de Mademoiselle Gabrielle Bonheur Chanel qu'elle va devoir interpréter. A ses côtés, une myriade de talents et un "bataillon de beauté " : Clotilde Hesme (vue récemment dans la série Les Revenants) est Adrienne, la tante de Coco. Le casting inclue aussi la muse Stella Tenant et la ténébreuse Tallulah Harlech. 

keira knightley karl lagerfeld coco chanel
Keira Knightley en Chanel à l'avant-première d"'Anna Karenine" à Londres. © ABACAPRESS

Le film sera diffusé au défilé Croisière de Chanel à Singapour... même si c'est bien pour célèbrer les 100 ans de la boutique Chanel de Deauville ! Ouverte en 1913, cette dernière fût un véritable laboratoire pour Mademoiselle Chanel : les jerseys et les tricots ont été expérimentés dans cet endroit. La femme Chanel, libre de ses mouvements et de ses intentions, est en partie née dans cette riche station balnéaire de Basse-Normandie.
Avec un réalisateur prometteur, une distribution raffinée et un scénario tout trouvé, le court-métrage a des chances d'être un petit bijou que l'on attend avec impatience.