Vivienne Westwood entre dans la danse avec l'English National Ballet

La fantasque créatrice et la compagnie de danse s'associent pour la campagne 2013 du ballet. Une image renouvelée pour une esthétique à couper le souffle.

Des compositions dramatiques magnifiées par une ambiance baroque, des robes de rêves portées par des danseurs professionnels : les photos de la campagne 2013 du National English Ballet avec Vivienne Westwood, sont une merveille d'inventivité et d'audace. Ce premier partenariat s'inscrit dans un projet de la compagnie anglaise. Pour Tamara Rojo, la directrice artistique du ballet, ce projet entame une volonté de symbiose entre la danse et d'autres formes d'art, comme la mode et la photographie "Je suis très heureuse que Vivienne Westwood ait accepté de nous laisser utiliser ses vêtements pour notre première campagne. C'est un rêve devenu réalité de pouvoir collaborer avec quelqu'un de cette importance. Ses inventions saisissent la créativité et l'ambition de nos danseurs qui, en retour, insuffle de l'intensité dramatique et du mouvement aux vêtements ". L'enthousiasme de la compagnie est partagé par la maison Westwood : "Nous sommes enchantés de travailler avec l'English National Ballet puisque les deux marques ont une histoire et une synergie qui fonctionnent ensemble - c'est une parfaite collaboration pour la tradition anglaise.

campagne vivienne westwood english national ballet
Une belle endormie pour la campagne de l'English National Ballet en collaboration avec Vivienne Westwood © Guy Farrow

Westwood au service de la danse
L'artisan de cette collaboration  est l'agence de création The Beautiful Meme, qui a associé le photographe Guy Farrow à la mise en scène d'un chorégraphe proche de l'English National Ballet, Georg Williamson. L'alliance de la mode et de la danse s'organise ainsi dans chaque étape du projet. Entre la complexité suggérée du mouvement et les créations fantaisistes de la créatrice anglaise, les photos reprennent la construction d'œuvres picturales sublimée par une ambiance décadente et mystérieuse. Dans ce manoir délabré, chaque personnage incarne un ballet, souvent de manière subtile et déconcertante. Une jeune femme blonde, alanguie sur un divan et vêtue d'une robe en feuilles d'or semble perdue dans un sommeil abyssal. Elle personnifie très certainement La Belle au Bois Dormant, célèbre ballet de Marius Petipa, accompagné d'une musique de Tchaïkovski. La légende de cette photo prend le spectateur à contrepied : "Looks like a doll. Dances like a demon", traduisez : "Elle ressemble à une poupée. Elle danse comme un démon."
Quand l'engagement et l'énergie de la mode anglaise rencontrent la délicatesse des danseurs classiques, aucun cliché n'est épargné. Le tutu est mort, vive les folies de Vivienne Westwood ! 

Découvrez d'autres photos issues de cette collaboration sur le site de l'English National Ballet