Fendi au secours de la Fontaine de Trevi

La célèbre maison de couture italienne finance les travaux consacrés à l'embellissement de ce monument historique et cinématographique.

Tous ceux qui ont aimé Rome devraient retrouver dans le bassin de la Fontaine de Trevi les pièces de 5 centimes qu'ils y ont jetés, en priant de revenir dans la Ville Eternelle ! C'est pour sauvegarder un chef d'œuvre de l'art baroque et un symbole de la magie de la capitale italienne que Fendi s'est investi dans ce projet. Lors de la conférence de presse, tenue hier au musée du Capitole, le directeur artistique de la maison italienne depuis 1965, notre très cher Karl Lagerfeld, a confié être venu plus de 700 fois à Rome. "C'est une idée formidable, un grand projet: c'est un symbole de Rome, au même titre que le Colisée et Saint-Pierre" a-t-il déclaré. Ce mécénat a même donné une nouvelle idée au couturier/photographe : il envisage de publier un livre photos sur les fontaines romaines !

 

karl lagerfeld
Karl Lagerfeld clôt le défilé Fendi prêt-à-porter printemps-été 2013 en septembre 2012 à Milan © Imaxtree.com

Un mécène très mode Fendi prend en charge l'intégralité des travaux, estimés à 2.12 millions d'euros. Cette coquette somme va donc directement profiter à la Ville Eternelle, une aubaine selon Karl Lagerfeld : "Ma devise dans la vie, c'est "Paye qui a l'argent". C'est aussi simple que ça. La mode a la chance d'avoir de l'argent parce que les affaires marchent de manière incroyable, comme jamais auparavant, dans le reste du monde. Alors, que Rome en profite !" La rénovation doit débuter en mars 2013 : nettoyage et restauration des sculptures, réfection de la corniche, imperméabilisation des vasques et nouveau système de vidéo-surveillance. L'ensemble du projet devrait durer 20 mois, sauf imprévu. En contrepartie de son financement, Fendi affichera son logo sur un panneau du chantier et bénéficiera d'une plaque fixée au monument pendant quatre ans. 

Petite histoire

La Fontaine de Trevi porterait aujourd'hui ce nom car il y a quelques siècles, elle était appelée la Fontaine Trevié, la Fontaine des trois voies. Autre interprétation : son nom est un hommage à une jeune fille, Trevi, qui aurait révélé aux soldats romains l'emplacement de la source de la fontaine pour sauver sa virginité.

En tout cas, une chose est sûre, le monument date du XVIIIe siècle ! En 1730, le pape Clément XII a organisé un concours pour la concevoir. Contre toutes attentes, le sculpteur Nicola Salvi remporte la victoire. Le sublime monument que nous connaissons aujourd'hui a nécessité 30 ans de travaux. Espérons que le XXIe siècle ne rende sa rénovation moins chaotique, pour la contempler encore et s'imaginer dans son bassin, en robe fourreau noire, entonnant "Marcello, come here !".