Alexander Wang : talent moderne chez Balenciaga

Le new-yorkais Alexander Wang reprend les rênes de la direction artistique de Balenciaga et succède à Nicolas Ghesquière. Un choix artistique, mais aussi stratégique.

Alexander Wang va prendre la place de Nicolas Ghesquière. L'information révélée par le Women's Wear Daily a été confirmée par Balenciaga ce lundi 3 décembre. Alors que son directeur artistique chouchou a quitté le navire le mois dernier, la griffe de luxe décide de le remplacer par une valeur montante de la mode new-yorkaise : Alexander Wang. Un honneur pour le jeune designer, qui va devoir continuer sur la lancée d'un Nicolas Ghesquière adulé, tout en apportant sa touche personnelle au style Balenciaga.
Repéré pour ses créations modernes et audacieuses, le designer d'origine taïwanaise est suivi de près par le monde de la mode depuis quelques années. Ce prodige a créé sa marque en 2007. Depuis, les plus grands mannequins défilent pour lui et les front-rows de ses shows n'ont pas à rougir des plus grands. A chaque défilé, ses tenues flirtent avec un univers graphique qui s'adresse à une femme jeune et contemporaine. Les silhouettes made in Wang se veulent épurées, féminines, quelquefois osées, sans jamais être vulgaires. Ses codes prennent la forme d'un sportswear ultra-chic, à consonance futuriste et avec un amour exclusif pour le noir et blanc.

alexander wang balenciaga
Alexander Wang à la fin de son défilé new-yorkais prêt-à-porter automne-hiver 2012-2013 © Imaxtree.com

Pari risqué

Ce sont tous ces codes bien spécifiques qu'Alexander Wang va devoir moduler pour correspondre à la femme Balenciaga. Lui confier la direction artistique, c'est oser insuffler à la maison une bonne dose d'audace. Et c'est là-dessus que la griffe et les fashionistas attendent le directeur artistique. Un défi qui peut s'avérer être d'une facilité enfantine pour celui qui est déjà encensé par Karl Lagerfeld et Anna Dello Russo.

En le choisissant, Balenciaga vise aussi un nouveau marché, plus jeune et cosmopolite. Un public en quelque sorte déjà conquis par le créateur new-yorkais.

Autre point positif pour Alexander Wang : il peut se targuer d'avoir ses entrées en Asie, et notamment en Chine. Une aubaine pour la marque parisienne, qui va pouvoir pénétrer ce marché très fructueux. Prometteuse, la collaboration annonce un tournant pour la maison presque centenaire. Et sans aucun doute le début d'une belle carrière française pour Alexander Wang.

Découvrez en images un portrait d'Alexander Wang

"Balenciaga : Alexander Wang devient le directeur artistique"