Patrick Goossens : entretien avec le joaillier, artisan passionné

Patrick Goossens est le directeur de la maison du même nom. Un artisan parisien qui peut se targuer d'être à la fois orfèvre, bijoutier et joaillier.

Patrick Goossens : entretien avec le joaillier, artisan passionné
© Paris Modes Productions

"Il y a les bijoutiers, qui travaillent le métal et les joailliers, qui travaillent les pierres. Nous, je dirais qu'on est orfèvres-bijoutiers-joailliers." Patrick Goossens est fier de pouvoir lier ces trois qualificatifs. Il est le directeur de la maison Goossens, l'entreprise paternelle qu'il a reprise avec joie. Depuis qu'il est à sa tête, il se dédie entièrement au travail des belles choses. En plus de créer des bijoux en métaux nobles incrustés de pierres précieuses, il s'attèle aussi à la création d'objets de décoration en or. D'où le titre honorifique d'orfèvre. "L'orfèvrerie a toujours été consacrée à l'art de la table, alors qu'elle représente toutes sortes d'objets", argumente-t-il. Mais sa principale activité reste néanmoins la bijouterie-joaillerie, que son père a mis au goût du jour avec Coco Chanel. La styliste et lui ont inventé la notion de "bijou de mode". "Avant la guerre, c'était uniquement une copie des vrais bijoux. Ensemble, ils en ont fait un accessoire à part entière", explique-t-il. Fier de son héritage, Patrick Goossens met un point d'honneur à ce que la tradition de son métier ne se perde pas, tout en suivant l'air du temps. "C'est un devoir de transmettre, d'être le garant et de faire évoluer le savoir-faire."

Garder les pieds sur terre et avancer

L'orfèvre-bijoutier-joaillier présente l'une des dernières pièces issues de son atelier : un jonc en or d'inspiration viking, un bracelet de guerrier martelé et orné de pierreries. La création est un mélange de tradition et de modernité, qui incarne à merveille le leit-motiv de Patrick Goossens : "On a le pied droit dans le passé, la tête dans le présent et le pied gauche dans le futur."


 Découvrez son interview :

"Rencontre avec Patrick Goossens, orfèvre et bijoutier"