Philippe Atienza : entretien avec l'artisan-chausseur directeur de Massaro

Les métiers liés à la mode font envie aux filles. Surtout quand il s'agit de chaussures ! Pour les combler, Philippe Atienza, directeur de Massaro, raconte le métier d'artisan-chausseur.

Philippe Atienza : entretien avec l'artisan-chausseur directeur de Massaro
© Paris Modes Productions

"Faire une chaussure sur-mesure, ça consiste à rencontrer la personne, prendre ses mesures, définir le chaussant et réaliser les souliers définitifs." Que ce soit pour les femmes ou les hommes, Philippe Atienza est capable de créer la paire de vos rêves. Cela demande de la précision et des techniques différentes selon les modèles demandés. Un travail méticuleux qui fait appel à l'artisan. Mais à côté de cet aspect manuel et créatif, Philippe Atienza assure aussi la fonction de directeur de la maison Massaro. Un double-rôle qu'il joue avec grand plaisir : "J'ai à cœur à la fois de maintenir l'activité en tant que gestionnaire, mais aussi de transmettre le métier aux jeunes pour que la profession continue de croître."

Se recentrer sur l'artisanat

Pour mener à bien son entreprise, il veille à rajeunir sans cesse l'équipe principale qui travaille à ses côtés. Logique. "Pour vendre des chaussures sur-mesure, il faut pouvoir les fabriquer. Et pour pouvoir les fabriquer, il faut des artisans." La plus grande difficulté à laquelle il est confronté, c'est celle d'avoir toujours une équipe apte et fidèle, malgré la perte de vitesse de l'artisanat. En revanche, Philippe Atienza ne se fait pas de souci pour l'avenir du sur-mesure. "Il y aura toujours une clientèle désireuse de porter des choses faites en fonction de leurs envies, de leurs besoins." Et cela, bien que les habitudes aient changées. "Il y a 60 ans, la chaussure sur-mesure était un produit de consommation courant", se souvient-il. "Aujourd'hui, elle appartient aux produits de luxe."

Découvrez son interview :

"Rencontre avec Philippe Atienza, artisan-chausseur et directeur de Massaro"