Lanvin

La maison française Lanvin a été fondée par Jeanne Lanvin en 1889. Elle est aujourd'hui dirigée par Alber Elbaz qui pépétue la tradition d'une grande maison de couture avec notamment un travail sur les drapés. Ses accessoires (chaussures, sneakers, sacs à main...) ont aussi séduit les modeuses. Les parfums de la griffe sont également emblématiques à l'image d'Arpège. La marque Lanvin appartient au groupe L'Oréal et a été mise sous le feu des projecteurs en 2010 avec une collection capsule pour la marque H&M.

Lanvin en un coup d'oeil

La maison de couture Lanvin a été créée en 1889 par Jeanne Lanvin. Celle-ci conçoit alors des modèles de vêtements correspondant tout à fait au style demandé par les femmes de cette époque. En effet, elle conçoit des modèles, en s'inspirant de sa fille Marie-Blanche de Polignac.

Ce n'est qu'en 1909 que la maison accède au titre de haute couture, en adhérant au syndicat de la couture.

Toutefois, la créatrice se sent proche de l'Art en général ainsi que de l'Art décoratif, c'est pourquoi ses créations sont toujours originales et dotées d'une touche de bleu, que l'on nommera par la suite «le bleu Lanvin».

En 1921, Lanvin Décoration voit le jour. Cette seconde entreprise est issue de la collaboration entre Jeanne Lanvin et Armand Albert Rateau, qui est un jeune artisan. Les modèles de meubles issus de cette association sont maintenant exposés au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Depuis 2001, la marque Lanvin est la propriété du groupe L'Oréal.

Depuis cette année-là, c'est Alber Elbaz qui est à la tête du service artistique. Ainsi il a reçu de nombreuses récompenses comme l'International Fashion Award, La Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, ou encore la nomination de Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du président de la République en avril 2006.

Site officiel : http://www.lanvin.com/#/fr/news

Actualités Lanvin

Les employés de Lanvin réclament le retour d'Alber Elbaz

Dossiers Lanvin

Lanvin Également cité dans