Jean-Charles de Castelbajac

Biographie

Date de naissance 28/11/1949
Lieu de naissance Casablanca
Pays Maroc
Signe astrologique Sagittaire
Amis Fréderic Taddei, Inès de la Fressange, Jacno
Twitter https://twitter.com/jcdecastelbajac

Jean-Charles de Castelbajac, créateur pour tous

Couturier du Pape et d'Alizée, Jean-Charles de Castelbajac est l'un des créateurs de mode les plus éclectiques qui soit. L'héritier des marquis de Castelbajac a débuté dans la mode dès 17 ans. Son credo: construire des passerelles entre les arts et la couture.

Jean-Charles de Castelbajac: une mode du recyclage

Né le 28 novembre 1949 à Casablanca, Jean-Charles de Castelbaljac passe toute sa scolarité chez les Oratoriens (groupe religieux). Il découvre le mouvement dadaïste en 1967 à Limoges. Deux ans plus tard, il crée sa première collection pour la maison fondée par sa mère, Ko and Co. Il utilise alors serpillères, éponges et toiles cirées pour fabriquer ses vêtements. Ces détournements deviennent la marque de fabrique du créateur. Jean-Charles de Castelbajac est l'un des premiers couturiers à s'intéresser au manteau en doudoune. Il est surnommé le «Courrège des années 70». Il imagine des T-shirts avec des imprimés de Mickey, de super héros américains. Surtout, il fait imprimer des oeuvres d'art sur ses vêtements ou demande même à des artistes de les décorer. Croyant à l'existence des anges, Jean-Charles de Castelbajac parsème ses créations de leurs apparitions. Il adore en dessiner sur les murs des villes qu'il visite.

Jean-Charles de Castelbajac: un créateur apprécié de tous

En 1997, le Vatican demande à Jean-Charles de Castelbajac de confectionner les habits pour le Pape Jean-Paul II et les ecclésiastes, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans le même temps, des stars comme Madonna, Lady Gaga ou Sarah Jessica Parker font appel à ses créations. Passionné de musique, Jean-Charles de Castelbajac travaille pour de nombreux musiciens depuis ses débuts. Il écrit même des chansons, notamment pour son ancienne compagne, l'ex-Miss France Mareva Galanter, reconvertie dans la musique.

Jean-Charles de Castelbajac, «père de»

Jean-Charles de Castelbajac a épousé en 1979 la journaliste de mode Katherine Lee Chambers. Le couple a eu deux enfants, parmi lesquels Louis-Marie de Castelbajac, designer de la marque Panda Kunst. Divorcé, Jean-Charles de Castelbajac a longtemps fréquenté Mareva Galanter. Il a d'ailleurs participé au premier album de celle-ci en 2006.

Actualités

Dossiers