Haute couture printemps-été 2012 : des matières originales

Raphia, plumes, liège, mousse... Pendant les défilés haute couture printemps-été 2012, les couturiers ont rivalisé d'imagination dans le choix des matières.

Haute couture printemps-été 2012 : des matières originales
© AFP Paris Modes Productions
"Haute couture printemps-été 2012 : des matières insolites"

Pour les collections printemps-été 2012, les couturiers rivalisent d'imagination dans le choix des matières et nous éblouissent toujours un peu plus. Giambattista Valli, qui vient d'entrer dansle cercle fermé de la haute couture utilise les traditionnelles plumes d'autruche pour une sur-jupe et revisite ainsi la petite robe de cocktail. Encore plus originale, Bouchra Jarrar propose un plastron-harnais pour un tailleur en drap de laine sophistiqué. Mais ce sont surtout les robes en raphia et les bustiers moulés de Franck Sorbier qui retiennenttoute notre attention.
Les silhouettes en liège de Maxime Simoëns et lesboléros en mousse de Maurizio Galante n'ont rien à envier aux plus grands. Une tendance qui n'échappe pas à Versace et ses robes de soirée en écailles de rhodoïd ou encore à Stéphane Rolland et ses guerrières bardées de plaques en métal. Le plus étonnant reste les silhouettes évanescentes décorées de verre soufflé de Christophe Josse. Des matières donc toutes plusoriginales les unes que les autres auxquelles seule la haute couture peut donner vie.