Haute couture : la tzigane est reine chez Jean Paul Gaultier

Du Jean Paul Gaultier dans toute sa splendeur ! La collection haute couture printemps-été 2013 du créateur, présentée le 23 janvier, s'inspire directement de la culture gypsy... Dépaysement garanti.

Haute couture : la tzigane est reine chez Jean Paul Gaultier
© Imaxtree.com

Une fashion week sans Jean Paul Gautier serait comme une garde-robe sans une petite robe noire... Comprenez incomplète ! C'est donc pour le plus grand bonheur de ses fans comme Catherine Deneuve, Florence Foresty ou Sylvie Tellier, que le couturier a dévoilé ses créations haute couture printemps-été 2013 dans son atelier rue Saint Martin. Et une chose est sûre : il a fait monter la température ! Jean Paul Gaultier a proposé à ses invités un voyage au Rajasthan, dans le Nord-Est de l'Inde, grâce au thème gypsy de sa collection. Couleurs chatoyantes, matières brillantes, coupes aériennes et un brin orientales... Le folklore gitan se révèle en mode haute couture. Les pièces sont nombreuses et se laisseraient porter de jour comme de nuit !

Des bohémiennes au pur style Gaultier

Les robes en imposent avec des effets de volants, des coupes sirène ou élégamment ceinturées, des épaules dénudées, des décolletés en V profond, des jeux de transparence ou encore des imprimés graphiques. On retrouve d'ailleurs rapidement la touche Gaultier avec des robes ornées de son mythique corset sans oublier les rayures à la verticale, horizontale et même en diagonal ! L'imprimé marinière s'habille ici dans des coloris chatoyants, rouge et blanc, jaune et safran, chocolat et violet. En interview, Jean Paul Gaultier parle de "couleurs végétales, les pigments, les épices, et la couleur de la peau qui donne un éclat incroyable aux yeux". Les yeux, justement, sont charbonnés et les teints souvent hâlés pour un voyage encore plus prononcé dans le monde bohémien. Avec leurs robes parfaitement dessinées, on n'imagine bien les mannequins dans la peau d'une danseuse de flamenco ou d'une diseuse de bonne aventure.  

Et comme à son habitude, Jean Paul Gaultier nous offre un final original : en arrivant sur le podium, la sublime mariée soulève sa crinoline revisitée d'où sortent quatre fillettes vêtues dans l'esprit de la collection, en hommage aux origines du peuple gitan... Jean Paul Gaultier nous promet un été coloré et plein d'énergie !

 Voir les photos du défilé

Coulisses, podium, interviews people... Découvrez le défilé Jean Paul Gaultier en vidéo 

"Jean Paul Gaultier : le défilé haute couture printemps-été 2013"