Haute couture : parenthèse délicate chez Elie Saab

Le créateur libanais nous enchante une fois de plus avec ses créations rebrodées et scintillantes pour lesquelles on se damnerait.

Haute couture : parenthèse délicate chez Elie Saab
© Imaxtree.com

Elie Saab aime les femmes et elles le lui rendent bien. A l'image des stars fidèles au rendez-vous : Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze, Dita Von Teese, Clothilde Courau. Pour la collection haute couture printemps-été 2013, c'est à la délicatesse qu'il a décidé de rendre hommage dans un défilé fidèle au talent et au savoir-faire du créateur libanais. Place donc à la douceur et à la légèreté grâce à des tons pastels et poudrés mais aussi à la finesse des tissus que sont la dentelle, le crêpe Georgette ou encore la soie sauvage. Elie Saab réinvente le terme de robes de princesse à chaque collection et ce défilé n'échappe pas à la règle. Les modèles prennent de l'ampleur, les traînes se dessinent et les pierres et perles rebrodées scintillent. Mais le court a aussi voixau chapitre de ce conte de fées avec des robes évasées ou au contraire épousant le corps dans un effet très moderne et féminin. Les modèles glissent le long du catwalk tels une caresse, un passage fugace mais enchanteur.

Ode à la délicatesse


Les tons s'imposent dans leur délicatesse, de l'ivoire virginal aux touches d'or rose en passant par un soupçon de bleu pastel, de parme et de rose pâle à l'effet seconde peau. Tout n'est que douceur. Même le rouge coquelicot qui éclot sur les créations s'impose en délicatesse. Comme une évidence pour le printemps-été 2013, les fleurs de soie s'épanouissent sur les créations. Les broderies de sequins dessinent comme des branches de corail pour un résultat féerique.
Elie Saab poursuit également son exploration de l'imprimé, lui qui longtemps l'a tenu à l'écart de ses collections. Cette saison, les motifs s'animent d'esquisses néo-baroques et se voient rebrodés de perles noir jais. Des modèles en contraste avec la symphonie tout en douceur du début du show mais qui offre un autre visage à cette délicatesse à laquelle le créateur veut rendre hommage. Ce qu'il fait à merveille avec ses 48 modèles qui défilent sans jamais lasser jusqu'à l'apothéose, une mariée en crinoline en crin et dentelle ivoire entièrement brodée, avec traîne et voile vertigineux. Sublime. 

 Voir les photos du défilé

Découvrez en images la collection Elie Saab haute couture printemps-été 2013

"Défilé Elie Saab haute couture printemps-été 2013"