Dossier Julien Blet Carcy : entretien avec le jeune créateur de la griffe Julyen Carcy

© Alice Jacquemin

C'est à la terrasse d'un café parisien, dans les galeries du Palais Royal près des colonnes de Buren, que Julien Blet Carcy, le créateur de mode derrière la griffe Julyen Carcy, nous donne rendez-vous. A seulement 25 ans et avec bientôt 4 collections de prêt-à-porter femme haut de gamme à son actif, Julien suit un chemin qui semblait déjà tracé pour lui depuis le début.

Si l'aventure commence en 2013 pour ce jeune homme alors âgé de 23 ans, c'est durant l'enfance que se développe son goût pour la couture. Principalement entouré par des femmes ayant toutes un style prononcé et travaillé, Julien s'approprie très vite la machine à coudre de sa grand-mère, marchant dans les pas de ses aïeux eux-mêmes tisserands et couturiers. "J'ai eu la chance de ne jamais me poser la question de ce que je voulais faire, c'était une évidence. Je suis né dans un milieu artisanal, c'est un peu mon héritage", nous confie-t-il. C'est après des études de mode et Histoire de l'art dans le Nord de la France et différents petits boulots qui lui permettent d'économiser et de se payer des tissus pour ses propres créations, que Julien saisit l'occasion de voler de ses propres ailes. Son style architectural, épuré et définitivement raffiné séduit ; il n'en fallait pas plus à ce poitevin d'origine pour laisser libre cours à ses envies et lancer sa propre marque.

En pleine production de sa collection printemps-été 2016, qui sera présentée courant septembre 2015, le designer s'accorde un moment de répit pour discuter de son travail et partager sa passion. Franc, spontané et drôle, Julien nous parle de sa conception de la mode femme, des directeurs artistiques dont il salue le travail ou encore des interdits en matière de style. Rencontre avec un créateur à la langue bien pendue et dont le nom pourrait bientôt être sur toutes les lèvres.

Sommaire