Jean Paul Gaultier au Grand Palais, l'exposition coup de coeur

Une expo mode vue, et pas des moindres !… Ce lundi 30 mars, nous avons eu la chance de nous rendre en avant-première au Grand Palais à Paris pour découvrir l’exposition Jean Paul Gaultier qui sera ouverte au public du 1er avril au 3 août 2015. Cette rétrospective incroyable nous a éblouies, captivées, émerveillées.

2015 voit pousser à Paris des expositions mode comme des petits champignons magiques plein de grâce. Jeanne Lanvin du 8 mars au 23 août à Galliera, Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent du 19 mars au 19 juillet, et c’est Jean Paul Gaultier qui s’ajoute à la liste avec une exposition rétrospective au Grand Palais d’un couturier de génie bien vivant, lui ! Et le couturier le disait lui-même avec humour ce matin-même, lors de la conférence de presse qui a précédé cette visite : "Avant ça, pour moi, les rétrospectives c’était pour les morts". Pourtant c’est sans doute le plus bel hommage à un créateur qui a déjà tant marqué son époque et ses contemporains depuis ses débuts en 1970, que de lui dédier une exposition de cette envergure et qu’il puisse ainsi profiter de son vivant de l’immense succès de son travail. Rappelons, en effet, que cette fashion exhibition, tant plébiscitée par les français, a déjà été applaudie avec un très vif enthousiasme dans neuf villes du monde depuis 2011 avant d’atterrir à Paris cette année. 

Mais qu’est-ce que cette expo a de différent ? Est-elle accessible à un public plus néophyte qui connaîtrait mal le travail de Jean Paul Gaultier ? Un seul conseil : n’hésitez pas, allez-y, courez-y, foncez ! C’est une rétrospective qui vous marquera et dont vous ressortirez avec le sourire, une expo ludique, vivante (aussi vivante que l’est son instigateur), qui vous apprendra à connaître le monde de la mode mais surtout l’univers artistique déjanté et si créatif de JPG, une expo qui vous surprendra et qui vous fera dire en sortant "cet homme, en plus d’être un génie, est tellement drôle, ouvert d’esprit et attachant !". Vous y découvrirez son enfance et ses débuts à travers de nombreux clichés de familles, d’objets très symboliques (comme son fameux ours en peluche Nana qui fut sa première muse). Vous parcourrez l’ensemble de sa carrière mode grâce à des photos prises par les plus grands artistes comme Pierre et Gilles, Inez et Vinoodh, Ellen von Unwerth ou encore David LaChapelle, mais aussi grâce à des vidéos d’archives et surtout de très très nombreuses créations mode spectaculaires et extravagantes mises en scène de manière thématique (cela nous change grandement de l’ennuyeuse chronologie) reprenant les univers chers à Gaultier. Vous y croiserez aussi, presque en chair et en os, pléthore de stars et autres grandes rédactrices de mode proches du couturier.

Non, on ne vous en "dira" pas plus (on en a déjà beaucoup trop dévoilé) mais juste un dernier mot : "SCENOGRAPHIE" ! En effet, le travail réalisé sur la scénographie de la rétrospective Jean Paul Gaultier à Paris est bluffant et l’on tire notre chapeau à l’Agence Projectiles et à Sandra Gagné qui en sont à l’origine, mais aussi à Nathalie Bondil, la directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal qui a initié ce beau projet en 2011. Enfin, finissons de noter encore une fois le grand talent de monsieur Gaultier qui nous fait rêver, de la rue aux étoiles, depuis plus de 40 ans et que l’on remercie d’avance pour les sublimes créations qu’il nous présentera lors de ces prochains défilés haute couture à laquelle il se consacre aujourd’hui.

Exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais à Paris © Jacques Brinon/AP/SIPA