Reflet(s) : un parcours innovant autour du bijou et de ses métiers

L’exposition Reflet(s) organisée à Paris par le Comité Francéclat – Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table – s’est déroulée du mercredi 29 mai au lundi 3 juin 2013 au Palais de Tokyo, l’un des plus grands centres d’art contemporain.

Interactive, audacieuse mais surtout collective, l’exposition Reflet(s) réunissait l'ensemble des acteurs de la bijouterie-joaillerie autour d’une même ambition : illustrer la créativité et le dynamisme du secteur tout en soulignant le savoir-faire « à la Française ».

Quelques chiffres très éloquents...
L’inauguration de l’exposition Reflet(s) le mardi 28 mai 2013 par Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Monsieur Didier Roux, Président du Comité Francéclat, a réuni près de 600 personnes qui ont pu découvrir en avant-première cet événement grand public dédié à la Bijouterie-Joaillerie et à ses métiers.


Près de 14.000 visiteurs pendant 6 jours sont venus admirer les quelque 500 bijoux confiés par près de 200 fabricants, artisans et créateurs.

Pendant les 6 jours de l'exposition, plus d'une centaine de professionnels – gemmologues, lapidaires, professeurs et élèves des établissements d'enseignement de bijouterie de toute la France (Paris, Lyon, Valence, Saumur, Saint Amand-Montrond et Morteau) – ont animé des conférences et des ateliers présentant les techniques de création et de fabrication des bijoux. En outre, 250 enfants ont pu profiter les mercredi, samedi et dimanche des ateliers qui leur étaient réservés.

Une expérience unique pour les enfants ...
Pendant toute la durée de l'exposition, on pouvait gratuitement inscrire son enfant à des ateliers très ludiques & créatifs autour de la création d'un bijou. Qu'on s'inspire d'une chanson pour créer le collier de ses rêves ou qu'on imagine la parure idéale, tout était possible. Les parents pouvaient ainsi admirer les bijoux de l'exposition pendant que les enfants laissaient libre court à leur imagination

Découvertes & chasse aux trésors...
Quel plaisir de se promener d'univers en univers, en tombant nez à nez avec un collier en pince de crabe, une parure tout en émeraude ou une bague enflammée d'opales...Tout en feuilletant le guide remis à l'entrée, pour retrouver le nom des créateurs & fabricants en fonction du petit numéro apposé à côté du bijou. Il était même possible de croiser une créatrice, admirant la cascade de sautoirs à l'entrée, ou des films & photos de produits en 3D
(sans lunettes, une belle avancée technologique...)

Bref, vivement la prochaine exposition de bijoux, nous permettant de rêver un peu devant de somptueuses parures...MAIS PAS SEULEMENT, c'est aussi l'occasion de découvrir ou re-découvrir la création française - disponible chez nos bijoutiers !

Quelques "coups de cœurs" Reflet(s)...

De gauche à droite, de haut en bas...  Vangelder, H.Gringoire, Marc Alexandre, Capet