A la découverte d'un passionné de gemmes, un joaillier hors du commun... Marc-Alexandre

"Mes bijoux sont des objets qui parlent à l'inconscient, ils se lisent comme un conte, et se portent comme un parfum" Marc-Alexandre, Joaillier


On m'avait prévenu ... Marc-Alexandre m'embarque dans son univers... Homme-enfant au regard pointu, c'est un joaillier rêveur, extrêmement créatif et surtout passionné.

Dans son atelier, on ne sait plus où regarder … des croquis recouvrent son bureau, le créateur est calme, souriant, passionnant. Ce qui touche immédiatement c'est son amour des pierres… avec une poignée de carats, il nous fait voyager de l'Australie à l’Éthiopie - où il part lui même chercher les plus beaux opales de la planète… son péché mignon !

L'opale… Saviez-vous que certains gisements en Éthiopie sont extrêmement récents ? Celui de Wello, découvert en 2005, donne d’extraordinaires gemmes d’opale translucides, véritable minéral vivant, ces gemmes d’opale entretiennent un échange air-eau avec leur environnement. Plus il y a d’humidité dans l’air, plus ils vont devenir transparents, et ce jusqu’à devenir complètement translucides. Ce qu’il y a de fascinant c’est que les feux et les couleurs changent mais demeurent toujours aussi merveilleux. La nature a réuni dans ce gemme tous les mystères de sa magie.




Quel regard portez-vous sur votre métier ?
« Le travail courant du bijoutier joaillier consiste à mettre les pierres en valeur dans une notion d’esthétisme», dit Marc. « Mon approche est plus sentimentale, expressive. Mes pièces principales sont des invitations au voyage, des narrations émotionnelles qui ouvrent sur l’inconscient… là où sont les âmes d’enfants. Elles se portent comme un parfum et se lisent comme un conte, c’est le sens artistique que je donne à mon travail. »

Dans son atelier où la tradition de la joaillerie faite main est reine, Marc s’amuse avec grand soin, allie métal et minéral, joue avec les mouvements et la lumière. Tous les bijoux sont conçus et réalisés dans son atelier dans le respect premier de la tradition et du savoir-faire artisanal.

Sa vraie récompense ? Il la trouve lorsqu’une personne prend autant de plaisir à vivre avec un de ses bijoux, qu’il en a eu à le réaliser. C'est ainsi que se crée un lien sincère entre elle et l’objet.

www.marc-alexandre.com

Suivez tout le processus de création autour de sa prochaine œuvre; le collier "Printemps de Tokyo", rendez-vous sur sa page Facebook !