Haute Couture in the City

Les plus belles robes du Musée Galliéra prennent la pose sous les ors de l'hôtel de ville de Paris.

Petit mémo pour les non-initiées : sont dites conformes au terme "Haute Couture", (selon un décret de 1945 et revu en 1992), les collections réalisées à la main, dans des ateliers d’au moins 15 personnes, présentant au moins une trentaine de modèles du jour et du soir, utilisant une certaine surface de tissus et participant à au moins deux défilés par an !

Pas si évident que cela donc, quand on est créateur, de prétendre à cette appellation prestigieuse et profondément ancrée dans l’inconscient collectif comme la quintessence de l’art de la Mode !

L’Hôtel de Ville de Paris, à travers sa prochaine exposition Paris Haute Couture, a décidé de mettre à l’honneur cette discipline dans laquelle la France excelle depuis déjà 150 ans et l’avènement des premières présentations sur "modèles vivants" par Worth, en présentant quelques uns des trésors du Musée Galliéra du 6 mars au 6 juillet prochain.

Organisée avec le soutien de la maison Swarovski, fournisseur attitré de nombreux ateliers de couture et sous le regard avisé d’Olivier Saillard, directeur du Musée Galliéra et consultant préféré des plus grandes maisons, cette exposition vous permettra d'admirer gratuitement, les plus belles tenues signées Chanel, Madeleine Vionnet, Schiaparelli, Courrèges, Balenciaga, Nina Ricci… à travers 100 pièces exceptionnelles, dessins et photographies issus des collections du Musée de la Mode.

Du croquis au défilé, en passant par la conception et les formidables ateliers de plumassiers, brodeurs, modistes ou dentellières, une visite au cœur d’un savoir-faire inestimable !

 

"Paris Haute Couture"
Hôtel de Ville - Salle St-Jean
Du 2 mars au 6 juillet 2013
Ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf les dimanches et les jours fériés)

Crédits : 

Photo 1 : Ateliers 1900 © Photographie droits réservés / Mairie de Paris.

Photo 2 : Christian Dior, Robe Palmyre, automne-hiver 1952. Collection Musée Galliera. Satin de soie gris perle, broderies de perles, de paillettes, de fils de rayonne bleue, de lamé et de cristaux

© Photographie droits réservés / Mairie de Paris. ( ©Katerina Jebb)