Déclinaisons safranées au rayon joaillerie

Non non vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans la rubrique Joaillerie et non dans les pages Cuisine du Journal des Femmes !

On y parle pierres de couleurs cette semaine... Mais certaines ont des couleurs "presque comestibles" comme le grenat, revisité par le Joaillier H.Gringoire qui nous propose une bague en or jaune et grenat (890 euros) www.H.Gringoire.fr

Le grenat ... D'où vient son nom ? Des graines rouges du fruit de la grenade. Il possède toutes les vertus, protège des blessures et rend invulnérable... d'après la légende !
En terme de couleur, il me fait penser au Safran....



En savoir un peu plus :
COULEUR : le grenat comprend toute la gamme des couleurs de brun à orange : du rouge foncé (almandin), en passant par le vieux rose (rhodolite), allant jusqu'au jaune orangé (spessartite). Mais il peut aussi être verte intense (tsavorite) ou très vif et un peu jaune (démantoïde).
PROVENANCE : Inde, Népal, Ceylan, Syrie, Madagascar, Tanzanie, Rhodésie, USA (Caroline du Nord), Autriche, Alaska, Brésil.
PIERRES CÉLÈBRES : Depuis l'antiquité ce grenat a été utilisé en Perse, Grèce, Italie, ou par les Francs (marqueterie) ou associé avec des turquoises (Orient, Hongrie). Confondu avec des rubis sur des bijoux royaux. Au Louvre, à Vienne, des coupes sont creusées dans un seul grenat.