Le saphir dans tous ses états !

Le saphir, pierre précieuse de la famille des corindons, symbole de paix et de pureté, sincérité et sagesse. Il symbolise les 16 ans de mariage

Du bleu pâle au bleu profond, mais aussi blanc, jaune, orange, vert, violet, mauve, pourpre et rose ( presque des rubis), le saphir se décline tel un arc-en-ciel.


On peut trouver des saphirs dans de nombreux pays, tels que le Ceylan (la plus part des saphirs y sont bleus souvent clairs avec des nuances mauve ou jaune), ou le Cachemire (où ils sont bleu et velouté légèrement turquoise), au Cambodge, en Birmanie au Siam, en Australie, en Tanzanie, dans le Montana aux Etats-Unis, et même en Europe.

Les inclusions du saphir... elles se dévoilent tel le givre de différentes formes, dont "l'aile de papillon", zones de couleurs, cernes d'éclatement, cristaux négatifs et inclusions de rutile. Ces fines aiguilles de rutile sont parfois en amas et forment des étoiles à 6 branches brillantes sur des pierres taillées en cabochon "étoilé".

Le saphir, une pierre précieuse à dorloter : cette gemme résiste bien aux chocs, mais il faut éviter les brusques variations de températures....

Sur la photo, 3 bagues H.Gringoire en or jaune. L'une sertie d'un jade bleu teinté et saphirs, l'autre sertie d'un jade rose teinté, saphirs roses, saphirs orangés et diamants. Et la dernière est composée de saphirs roses et orangés accompagnés de diamants, pour sublimer l'améthyste.