Tout savoir sur les perles Akoya du Japon

Le collier de perles était LE CADEAU à offrir aux jeunes filles de seize ans dans les années soixante ! Puis la mode a changé, la perle n'était plus "en haut de l'affiche" chez les bijoutiers et joailliers... Heureusement depuis quelque temps, tout change, le bijou de perles devient tendance et chic.

La perle fine est en fait "un accident de la nature", il suffit qu'un grain de sable microscopique, qu'une poussière de corail se glisse dans la chair du coquillage pour enclencher le processus de formation de cette petite boule de nacre baptisée perle. Pour se défendre, l'huître neutralise le corps étranger en sécrétant la matière perlière dont elle entoure lentement l'intrus de couches concentriques. Plus les couches sont fines et nombreuses, plus l'éclat de la perle sera exceptionnel.

Comment porter la perle ? En collier, ras du cou, sautoir ou à rangs multiples. Un collier dont toutes les perles sont d'égale grosseur est appelé "choker". Si les perles en extrémité augmentent progressivement en taille jusqu'à la perle centrale (plus grosse que les autres ), alors on parlera de collier "en chute".


Une petite technique pour reconnaitre une belle perle ? S'assurer qu'on ne voit pas le noyau de la perle en transparence...
Ci-contre, un superbe collier de la créatrice française Isabelle Langlois (www.isabellelanglois.fr)






Atout supplémentaire pour la perle ? 
C'est un produit d'exception NATUREL ;-)


Les experts du site www.diamants-perles.com dévoilent les symboles de la perle...

Symbole d'élégance, de raffinement intemporel, d’exotisme, de sensualité et d’assurance, l
a perle est associée à Vénus (Aphrodite), déesse de l’amour née de l’écume de la mer. La perle est le symbole par excellence de l’amour, de la sensualité, et de la féminité.
Les perles fines ont - dit-on - des pouvoirs magiques... sans doute grâce à leur beauté mystérieuse...

Les noces de perles représentent les 30 ans de mariage. Ce concept provenant probablement de Krishna offrant la première perle à sa fille pour son mariage.