Découvrez le monde passionnant du diamant

A quelle occasion offrir ou se faire offrir un diamant ? Comment bien le choisir ? Le diamant dans tous ses états !

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un diamant ! Un anniversaire, des fiançailles, un anniversaire de mariage, la Saint-Valentin, la nouvelle année... ou tout simplement la "non-occasion".

          Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette pierre si précieuse, suivez le guide !!!

Solitaire “evidence” by Sayane en or blanc, disponible sur le site diamants-perles.com, à partir de 795 euros


Les technologies ont évolué, l'extraction s'est industrialisée mais les diamants restent encore difficiles à trouver. Pour extraire un seul diamant d'un gisement, il faut passer au crible assez de pierres et de terre pour remplir une maison toute entière.

Le diamant est une pierre naturelle. A l'état brut, il ne brille pas beaucoup et devra passer entre de très nombreuses mains avant de terminer son voyage serti sur une création de joaillier, une bague de fiançailles ou un bijou de tous les jours. Les cinq plus grands producteurs de diamants fournissent plus de 90% des diamants bruts du monde entier en volume (le Botswana, la Russie, l'Angola, l'Afrique du Sud, le Canada).

Bien connaitre les critères de sélection pour le choix d'un diamant : les 4C

Couleur : le diamant est bien souvent blanc, mais il existe un indice de couleur allant de D à Z. Il y a aussi de nombreux diamants colorés, comme le diamant rose, bleu, jaune, vert. On peut aussi trouver des diamants rouges, mais ils sont extrêmement rares.
Carat : le carat correspond au poids du diamant. Un carat équivaut à 0,2g et se divise en centièmes.
Clarity (la pureté) : les diamants contiennent plus ou moins d'inclusions invisibles à l'œil nu. Ils sont classés en fonction d'indices de pureté allant de IF à P1. Lorsque les impuretés sont visibles à l'œil nu, le diamant est classé dans la catégorie P2.
Cut (la taille) : unique critère dépendant de l'homme. Le diamant ne peut être taillé que par un autre diamant (il est très dur), et les diamantaires et joailliers décident de sa forme finale.
Il existe de très nombreuses tailles pour le diamant : émeraude, cœur, rond, ovale, poire, princesse, marquise, etc. Petit clin d'œil romantique : les 3 bagues présentées ci-dessous ont été pensées et fabriquées autour de la Trilogie : un diamant pour hier, aujourd'hui et demain !!!  
(légendes des bijoux de gauche à droite). 
 
 
Gay Frères, bague en or blanc et diamants, 2 930 euros
Philippe Tournaire, bague Trilogie Alchimie en pure platine 999/000 et diamants, 2 250 euros
Bachet Joaillerie, bague Trilogie en or blanc, avec 3 diamants blancs de 0,15 carat, et 32 diamants noirs, 2 790 euros