Fanny Boucher : Entretien avec la créatrice joaillerie de Gemmyo

Pour la Saint-Valentin, la maison de joaillerie Gemmyo a mis en place un système de livraison griffée décalé : c'est dans un combi vintage Volkswagen aux couleurs de la marque que les valentines recevront leur présent. Pour l'occasion, nous avons pu nous entretenir avec Fanny Boucher, créatrice de la marque, pour discuter de sa vision de la fête de l'amour et de sa fameuse campagne publicitaire. Rencontre.

Fanny Boucher : Entretien avec la créatrice joaillerie de Gemmyo
© Gemmyo

 Pour la Saint-Valentin, la maison Gemmyo revisite le concept de la livraison griffée d'une manière fraîche et originale. En effet, du 11 au 13 février 2015, les rues de Paris accueillent un combi Volkswagen vintage singulier. Celui-ci permet de livrer les commandes et est peint aux couleurs de la dernière campagne de publicité Gemmyo, à savoir celle où figure le ravissant minois du minou rose qui a fait craquer tant de personnes. Par ailleurs, le joaillier offre en plus un bouquet de fleurs pour tout cadeau délivré... Voilà une idée à laquelle on ne peut qu'adhérer !

Le combi Volkswagen vintage aux couleurs de Gemmyo © Gemmyo

Comment vous est venue cette idée d'associer deux concepts qui semblent aux antipodes l'un de l'autre, à savoir la joaillerie de luxe et le combi vintage ?

Chez Gemmyo, nous aimons jouer avec les codes. Tiffany a sa calèche turquoise, Burberry son fourgon des années trente, et Net-a-Porter livre, à New York et Londres, dans des camionnettes noires aux lignes super chic. Le véhicule «griffé» est un symbole que les grandes maisons s’approprient volontiers. Je me suis donc demandé : quel véhicule nous ressemble ? Nous sommes une maison de joaillerie jeune, moderne, décalée. Nous proposons un luxe joyeux, aux antipodes des conventions. Pour moi, un combi vintage, avec son allure chic et retro, incarne cela à merveille.

Fanny Boucher © Gemmyo

Votre campagne de publicité (avec le chaton rose) a été un franc succès. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie de communication ? 

Là encore, tout est parti d’un clin d’œil. Les grandes enseignes de joaillerie utilisent beaucoup de félins dans leur communication visuelle. Nous avons voulu nous approprier ce code en le détournant et en l’adaptant à notre image. C’est pour ça que c’est un chaton, et c’est pour ça qu’il est rose avec un fond pastel bicolore : parce que nous sommes une jeune maison, colorée et enjouée. En plus, c’est une campagne qui a démarré en novembre dans le métro parisien : nous voulions égayer l’hiver des gens !

Que pensez-vous de cette tendance de chats dans les publicités (notamment Choupette, celui de Karl Lagerfeld) ?

Les chats ont un pouvoir fascinant, que je ne m’explique pas tout à fait : ils sont irrésistibles.

Vos collections se vendent exclusivement sur Internet. Envisagez-vous de monter une boutique en propre ?

Nous serons toujours une marque de joaillerie 2.0 : le web est notre playground et son pouvoir nous passionne, notamment parce qu’il nous a permis d’ouvrir le monde feutré de la joaillerie au plus grand nombre. Toutefois, vous avez raison : une boutique, ou un showroom, sera probablement une des conséquences logiques de notre développement. Je ne peux pas encore vous dire quand, mais c’est un projet auquel je réfléchis. Ce sera l’occasion d’y présenter à nos clients notre univers de marque de façon plus complète : pas seulement à travers une page web, mais grâce à des matières, une odeur, un uniforme et des visages qui incarneront la marque. Cela permettra également à nos clients d’essayer nos bijoux, et surtout, cela leur permettra de les voir «en vrai», d’admirer la qualité de nos pierres, et le fini magnifique de nos montures. Tous nos bijoux sont faits en France, n’oubliez pas !

Avez-vous des conseils à donner à un homme qui hésiterait en cherchant un bijou pour la Saint-Valentin ? Quel serait LE bijou indétrônable à offrir à une femme ?

Quel stress pour les hommes ! A mon avis, les boucles d’oreilles sont un choix malin car pas de question de taille de doigt ni de symbolique liée au mariage. Et les puces en diamant sont LE grand classique de ce segment. En plus, elles sont faciles à détourner : personnellement, j’en porte souvent une seule, ou je l’associe à une puce différente à l’autre oreille.

Quel est le bijou que vous ne supporteriez pas de recevoir ?

Un collier de perles. Quoique, si ce sont des perles fines, difficile de ne pas défaillir !

Quelle serait votre parfaite Saint-Valentin ?

Un confit de canard devant Le Grand Budapest Hôtel
 

Retrouvez les sublimes collections de Gemmyo sur www.gemmyo.com

Le combi Volkswagen vintage © Gemmyo