Partir avec des enfants

Partir avec les enfants ? Concentré de bonheur et concentré de problèmes, les vacances en famille sont soit un vrai régal, soit un cap difficile à passer. Heureusement, rien d'insurmontable pour les amateurs de voyage. Rien, du moins, dont une bonne organisation ne saurait venir à bout !

Organisez le transport

Oubliez les départs de dernière minute, vous avez besoin de prévoir et de planifier. Vous prenez le train ? Renseignez-vous sur les tarifs spéciaux pour enfants et soyez à la gare trente minutes avant le départ. En avion, prévoyez deux heures et des sucettes ou tétines, pour atténuer les effets de la dépressurisation. Quant à la voiture, comptez une pause toutes les deux heures au minimum. Et dans tous les cas, emportez boissons, en-cas... et jeux pour occuper les plus jeunes !

Prenez vos précautions avec les papiers

Renseignez-vous à l'avance quant à votre destination : quels documents les douanes ou services d'immigration exigent-ils pour partir avec des enfants ? Quels sont les vaccins indispensables ? Les consignes de sécurité de la compagnie aérienne ? Passeports, visas et vaccins se prévoient ! Rassemblez également une trousse de premiers secours, incluant tous les traitements nécessaires à vos enfants, ainsi que les ordonnances relatives.

Organisez le planning

Une fois sur place, que faire ? Partir avec des enfants signifie également les occuper ! Sports de plein air, mini-club, visites ? Certaines activités se réservent avant le départ, pensez-y, et alternez les jours d'activité ou de visite avec des jours de repos. Si vous partez loin, gare au décalage horaire ou aux déplacements trop fréquents : les plus jeunes auront besoin de quelques jours pour s'adapter et retrouver leurs repères.

Dossiers

    Où partir en vacances avec un bébé ?

    Plage, montagne, campagne, quels sont les meilleurs endroits pour partir en vacances avec un bébé ? Telle est la question que les parents se posent lorsque vient le temps de faire les valises. Coup d'oeil sur des idées de destinations et les précautions à prendre.

    Où partir en vacances avec des enfants ?

    Quelle destination choisir pour partir en vacances avec ses enfants ? Faut-il privilégier la France à l'étranger ? Les longs séjours aux week-ends ? Et quand on n'a pas les moyens, quelles solutions s'offrent à nous ? Petite liste non exhaustive pour passer de belles vacances en famille.

      Où partir au ski avec un bébé ?

      Envie de partir au ski avec votre amoureux ? Oui, mais voilà, depuis quelques mois les choses ont changé, la famille s'est agrandie et bébé fait partie intégrante de votre vie. Désormais, il faut le prendre en compte pour organiser des escapades. Et partir au ski avec bébé, c'est bien évidemment possible, à condition de s'organiser !

      Où partir au ski avec des enfants ?

      Dès les premiers froids, dans votre tête, trotte l'idée de partir au ski avec toute votre petite famille. Mais où partir dévaler les pistes avec des enfants pour en profiter pleinement ? Pas de panique, nous avons la réponse.

      Où partir en France avec un bébé ?

      Vos prochaines vacances avec votre petit bout de chou se préparent, mais peut-être êtes-vous toujours à la recherche de votre destination idéale pour cette occasion si particulière ? Pas d'inquiétude : quelles que soient vos envies, les propositions ne manquent pas.

      Où partir en week-end avec un bébé ?

      Tout à votre bonheur d'organiser vos premières vacances avec bébé, vous êtes toutefois préoccupé par la logistique. Pas d'inquiétude, voici quelques suggestions de destinations qui vous permettront sans mal de passer un week-end zen et détente avec votre petit bout de chou.

        Où partir en week-end avec des enfants ?

        Quoi de plus agréable que de préparer un week-end complice avec vos enfants ? Cette perspective vous enchante, mais vous hésitez toutefois sur la destination idéale. Voici une petite sélection sur mesure qui ravira petits et grands !

          Où partir en France avec des enfants ?

          Où partir en vacances quand les enfants sont de la partie ? En France, pardi ! Destinations proches, activités variées, notre beau pays enseigne et divertit. Adaptez le programme à la progéniture et tranchez : sport et nature, mer et soleil, charme régional ou histoire et culture ? À chacun ses vacances !

            Où partir au soleil avec un bébé ?

            Partir en vacances avec un jeune enfant peut sembler bien compliqué. Partir au soleil avec un bébé, encore plus ! Pas question de faire une croix sur le voyage, il est possible de partir avec bébé, tant que le programme est adapté : campagne, mer ou montagne, choisissez votre destination et prenez vos précautions !