Partir avec des enfants

Partir avec les enfants ? Concentré de bonheur et concentré de problèmes, les vacances en famille sont soit un vrai régal, soit un cap difficile à passer. Heureusement, rien d'insurmontable pour les amateurs de voyage. Rien, du moins, dont une bonne organisation ne saurait venir à bout !

Organisez le transport

Oubliez les départs de dernière minute, vous avez besoin de prévoir et de planifier. Vous prenez le train ? Renseignez-vous sur les tarifs spéciaux pour enfants et soyez à la gare trente minutes avant le départ. En avion, prévoyez deux heures et des sucettes ou tétines, pour atténuer les effets de la dépressurisation. Quant à la voiture, comptez une pause toutes les deux heures au minimum. Et dans tous les cas, emportez boissons, en-cas... et jeux pour occuper les plus jeunes !

Prenez vos précautions avec les papiers

Renseignez-vous à l'avance quant à votre destination : quels documents les douanes ou services d'immigration exigent-ils pour partir avec des enfants ? Quels sont les vaccins indispensables ? Les consignes de sécurité de la compagnie aérienne ? Passeports, visas et vaccins se prévoient ! Rassemblez également une trousse de premiers secours, incluant tous les traitements nécessaires à vos enfants, ainsi que les ordonnances relatives.

Organisez le planning

Une fois sur place, que faire ? Partir avec des enfants signifie également les occuper ! Sports de plein air, mini-club, visites ? Certaines activités se réservent avant le départ, pensez-y, et alternez les jours d'activité ou de visite avec des jours de repos. Si vous partez loin, gare au décalage horaire ou aux déplacements trop fréquents : les plus jeunes auront besoin de quelques jours pour s'adapter et retrouver leurs repères.

Dossiers