Guernesey : 10 choses à voir et à faire

Entre nature et histoire, l'île de Guernesey offre tous les éléments pour passer un séjour inoubliable. On vous dit quelles sont les 10 choses essentielles à découvrir sur ce territoire britannique planté au milieu de la Manche.

1. Le Château Cornet. Situé sur un îlot désormais rattaché à la terre, c'est le point de vue idéal sur la ville de Saint-Pierre-Port et sur les îles environnantes. Cette bâtisse monumentale compte cinq musées :  l'un consacré à l'histoire de la forteresse, l'un à l'aspect maritime et les trois autres à la guerre. Le meilleur moment pour s'y rendre est aux alentours de midi, car c'est à cette heure précise que le canon retentit tous les jours. Un rituel militaire qui ajoute une touche de folklore à ce lieu rempli d'histoire. 

2. Le quartier de Hauteville. Vous y trouverez au numéro 20 la maison de Victor Hugo. L'écrivain français s'y installe en 1856 et de sa verrière surplombant la baie, il termine Les Misérables et entame l'écriture des Travailleurs de la Mer et de L'homme qui rit. Si sa demeure est actuellement fermée pour rénovation, la ville regorge d'endroits où l'âme du romancier est toujours très présente. Quelques bâtiments plus bas, on découvre la façade de la bâtisse où vécut Juliette Drouet, la maîtresse de l'exilé. A proximité des Candie Gardens, petit paradis de fleurs et plantes en tous genres, se dresse la Victoria Tower dans laquelle les amants français avaient l'habitude de se retrouver et auraient gravé leurs initiales. 

3. Les piscines naturelles de Saint-Pierre-Port. Les habitants de l'île ont l'habitude de s'y baigner en toute saison. Si les températures ne sont jamais très élevées  (entre 7 et 17 degrés), nombreux sont ceux à venir profiter de ces piscines d'eau de mer creusées en bord de Manche dont l'entrée est aujourd'hui gratuite. De là on peut parfois apercevoir des dauphins ou des phoques nager au large.

4. La baie de Moulin Huet. Accessible à pied par un petit chemin en pente, ce golfe, au Sud de l'île, tient son nom de l'ancien moulin à eau. Si Victor Hugo avait pris l'habitude de venir y pique-niquer et s'y reposer, un autre artiste français s'est épris de l'endroit. Le peintre Renoir s'est largement inspiré de la plage pour certaines de ses peintures. Aujourd'hui, le charme opère toujours grâce à une eau turquoise, une plage de sable fin à marée basse et un sentiment d'être au bout du monde. A tel point que le lieu est devenu un endroit privilégié pour les baigneurs et les fans de bronzette. 

5. La campagne guernesiaise. C'est l'occasion de découvrir d'anciennes fermes transformées en résidences. C'est surtout le cas lorsqu'on emprunte les "ruettes tranquilles", ce réseau de routes rurales où piétons, cavaliers et cyclistes sont roi et où l'on passe à proximité de propriétés splendides et agrémentées de fleurs parfumées et colorées. Cette échappée campagnarde permet d'apercevoir des traversées de vaches, de croiser des élevages de chèvres mais aussi de tomber sur des "hedgeveg", ces boîtes en bordure de route qui proposent légumes, fruits et autres denrées en self-service.  

6. La Petite Chapelle. Lieu incontournable de Guernesey, cette réplique en miniature de la basilique de Lourdes est située dans la paroisse de Saint-André-de-la-Pommeraye. Edifiée en 1914, elle se compose de morceaux de porcelaine, de coquillages et de cailloux. Un endroit atypique qui vaut le coup d'œil, spécialement pour ses couleurs et sa lumière envoûtantes. 

7. Le dolmen de Déhus. L'édification datant du mégalithique est enfouie sous un tumulus large d'une vingtaine de mètres, la rendant difficilement identifiable depuis la route. L'entrée est libre et on pénètre dans la galerie par une petite porte ouvrant sur un couloir très bas de plafond. Au fond se trouve la chambre la plus importante au plafond de laquelle on distingue un homme barbu armé d'un arc et de ses flèches. Si vous êtes adeptes des sites préhistoriques, ils sont nombreux à se cacher sur Guernesey.  

8. La randonnée. Si l'île est riche en patrimoine et en architecture, elle se démarque aussi par sa nature sauvage et ses chemins de randonnée. Impossible de venir sur le territoire britannique sans arpenter les kilomètres de sentiers qui permettent d'apprécier l'île à sa juste valeur. Des festivals de la marche ont lieu deux fois dans l'année pour permettre de découvrir l'archipel à pied.  

9. Le parc de Saumarez. Plus grand jardin public de Guernesey, il comprend de nombreuses installations pour petits et grands, le rendant très populaire chez les familles. Luxuriant et exotique, cet havre de verdure est marqué par l'implantation d'espèces florales en provenance directe du Japon. Dépaysement garanti...

10. Les îles environnantes. Impossible de venir à Guernesey sans se rendre sur les petites îles qui l'entourent : Sercq, Herm, Aurigny ou Lihou. Autant d'endroits sauvages, sur lesquels aller en ferry et dans lesquels rares sont les habitations et les routes goudronnées. De nombreuses activités y sont proposées, telles que de la randonnée, des balades en calèche, de la plongée ou du paddle. 

Comment y aller : Aller/retour depuis St Malo en Condor Ferry à partir de 50 euros pour les piétons. 

Se loger : A l'hôtel La Frégate, situé dans le centre-ville de Saint-Pierre-Port. Nuits à partir de 100 euros. 

Voir aussi :