L'Ouganda, la perle d'Afrique

Collé aux célèbres pays africains que sont le Kenya et la Tanzanie, on trouve le discret Ouganda. Encore très peu connu, il est encore parfaitement préservé. On est allé découvrir les merveilles de cette destination.

"Ici c'est l'Afrique pour les nuls !" plaisante l'Ambassadrice Française en Ouganda, Stéphanie Rivoal. Facile d'accès, encore peu connu du radar touristique et surtout très bien préservé, l'Ouganda est surnommé "la perle d'Afrique". On vous explique pourquoi vous devez courir la découvrir.
Vous imaginiez que l'Afrique était aride et plate ? Oubliez tout ! Venez découvrir la perle verte du continent : l'Ouganda. Avec sa diversité exceptionnelle de paysages, on ne s'y ennuie pas une seconde. On voyage entre la montagne enfouie sous une jungle luxuriante, jusqu'aux bords du Nil, en passant par la Savane et la Grande Vallée du Rift qui tombe à pic. On trouve même des neiges éternelles à 5000 mètres d'altitude, où il est possible de skier ! Que manque-t-il à l'équation ? Des curieux pour venir voir ça de leurs propres yeux.

Une terre épargnée par le tourisme de masse

Encore peu connu, l'Ouganda échappe à la vague touristique de masse. Seul le tourisme de niche, qui rime souvent avec luxe, s'y est vraiment développé. Lodges magnifiques avec leurs vues imprenables sur les parcs naturels, ambiance safari chic. On passe la nuit dans une case royalement équipée, bercé par le chant des colibris et grillons. Au petit matin, quand le jour se lève on distingue un troupeau d'éléphants en balade. L'Ouganda, c'est le livre de la jungle en direct live.

Des populations locales accueillantes

Les Français disent souvent des populations rencontrées en voyage, qu'elles sont très gentilles. Cela tient-il du fait que nous ayons la réputation d'être désagréables ? On l'ignore. Quoi qu'il en soit, en Ouganda, les populations locales sont particulièrement accueillantes. Peut-être cela s'explique-t-il par le tout petit afflux touristique à ce jour. Tout le monde y parle l'anglais, le pays étant une ancienne colonie d'Angleterre indépendante depuis 1962, ce qui facilite les échanges.

La perle verte de l'Afrique

Combien de paysages voit-on en Ouganda ? On ne saurait compter. La Savane laisse place aux routes (pistes) sinueuses qui grimpent dans la montagne. L'aventure (les nids de poule sur la route transforment le trajet en aventure) révèle des champs de thé à perte de vue, des collines entremêlées de parcelles d'un vert vif. Entre les petits sommets se dissémine la brume. Si l'on devait choisir un mot pour décrire les paysages ougandais ? Féériques.

Les gorilles d'Ouganda

Saviez-vous que plus de la moitié de la population mondiale de gorilles se trouve en Ouganda ? Ils sont gardés à l'état sauvage dans leur habitat naturel. Pour les voir ? Vous devrez participer à une excursion et aller à leur rencontre au milieu de la jungle. On enfile la tenue de rando et c'est parti pour un trek dans l'un des spots à gorilles du pays : la Forêt Impénétrable de Bwindi. Soudain, un arbre bouge, une forme noire et lourde saute d'une branche à l'autre. On a retrouvé la famille de gorilles, ils sont six. Tarzan vient de sortir du petit écran, les regards hallucinés suivent les singes qui descendent, se rapprochent sans crainte du groupe, passent entre nos jambes, nous frôlent. 

En Ouganda, l'environnement des gorilles est très bien protégé, ils ne sont visibles qu'une fois par jour, pour un prix très élevé qui permet de faire vivre les communautés alentours et de contribuer à la préservation des animaux sauvages. Les prix des "permis gorilles" explosent dans les pays qui les comptent encore parmi leur faune, atteignant parfois des coûts hallucinants comme au Rwanda, 1500 dollars par personne. En Ouganda, le permis coûte un peu moins cher : 600 dollars.

L'Ouganda : le paradis du safari

La Savane est telle qu'on l'avait vue dans Le Roi Lion. Dans le Queen Elizabeth Park, 95 espèces de mammifères ont élu domicile. Lions, éléphants, antilopes, buffles, phacochères (on les appelle des "Pumbas"), léopards, girafes : tout le monde est là. Le Livre de la Jungle est au complet. Placé dans l'Ouest du pays, protégé par les falaises de la Grande Vallée du Rift, ce parc réunit à lui seul 600 espèces d'oiseaux qui sifflent une mélodie continue. Plus au sud, vous y verrez même des lions tranquillement allongés dans les arbres. Vous pouvez louer un 4X4 de Safari avec toit ouvrant pour parcourir le parc à la recherche (ils sont faciles à trouver) d'animaux sauvages. Frissons garantis !

Vous avez encore des doutes sur votre voyage en Ouganda ? Regardez nos photos, et venez donc voir par vous-même !

Questions pratiques :

Comment y aller ?

Avec la compagnie Brussel Airlines qui propose un vol direct Bruxelles - Entebbe. 

Où dormir la première nuit ? 

Dans le lodge Via Via à Entebbe, avec un très bon rapport qualité/prix. 

Qui contacter pour avoir un guide touristique ? 

L'organisme Uganda Tourism Board, ou Venture Uganda Travel qui propose de magnifiques parcours à travers l'Ouganda.

Décalage horaire et monnaie en Ouganda :

2h de plus sur place. 1 euro = 4500 shillings ougandais.