Vienne, ville la plus agréable au monde devant...

Vienne est la ville la plus agréable du monde, selon le cabinet Mercer. La capitale autrichienne est en tête du classement pour la neuvième année consécutive, tandis que Paris occupe la 39e place. Une consécration qui reste à relativiser... Retrouvez le top 10 des villes où mener la vie douce.

Vienne, ville la plus agréable au monde devant...
© jakobradlgruber

Vienne est la ville n°1 où il fait bon vivre, selon le cabinet Mercer. Si Vienne a été élue meilleure ville du monde pour la neuvième année consécutive, c'est avant tout parce que ses habitants s'y sentent en sécurité. La capitale autrichienne est également très bien desservie par les transports en commun et offre aux Viennois un grand choix de "structures culturelles et récréatives". Vienne est une ville impériale où tomber sur un palais à chaque coin de rue est un réjouissement quotidien. Le montant des loyers y est tout aussi attractif (d'autant plus si l'on compare la ville à ses voisines européennes) : comptez 800 euros par mois pour un 60m2 situé à vingt minutes du centre historique. Inimaginable dans la capitale française. La Ville Lumière rétrograde de la 38e à la 39e place, tout juste suivie par Lyon.
Les Viennois sont cinq fois moins nombreux qu'à Paris intra-muros. Et qui dit densité de population plus faible dit plus d'espace et donc, plus de services à disposition ! Sans compter la multitude de parcs et jardins qui fleurissent en ville.
Si le portrait brossé et un peu idyllique, deux bémols : de plus en plus de grands immeubles et ensemble sortent du sol et menacent un patrimoine jugé "en danger" par l'Unesco. Et si la ville, dirigée par une coalition de gauche, est un îlot de résistance politique qui a vu défiler des dizaines de milliers de manifestants contre l'Extrême droite, elle reste un bastion de tolérance et d'ouverture en Autriche, un pays en partie dirigé par le FPÖ.

Voici le top 10 des villes agréables à vivre :

1. Vienne, Autriche

2. Zurich, Suisse

3. Auckland, Nouvelle-Zélande ex-æquo avec Munich (Allemagne)

5. Vancouver, Canada 

6. Düsseldorf, Allemagne

7. Francfort, Allemagne

8. Genève, Suisse

9. Copenhague, Danemark 

10. Bâle, Suisse, ex-æquo avec Sydney (Australie)

Voir aussi :