Bahreïn : un royaume de culture, d'art et d'histoire

C'est le plus petit état du monde arabe... mais cette perle du Moyen-Orient est un ravissement, tant pour ses paysages désertiques que ces plages, tant pour ses vestiges ancestraux que sa modernité assumée. Bahreïn, dont le nom signifie "entre deux mers" est un archipel de 33 îles, un royaume de contrastes et de douceur qui recèle de trésors archéologiques. Découverte en images.

Envie d'une destination qui conjugue attraits culturels, détente et émerveillement ? Direction le Royaume de Bahreïn. Situé dans le golf arabique, ce petit pays du Moyen-Orient développe une offre touristique accessible et attrayante avec un florilège d'activités à envisager. La meilleure période pour en profiter s'étale des mois de novembre à mars car le climat hivernal est particulièrement doux et agréable... 
12 choses à faire à Bahreïn
Le dépaysement sera total pour les voyageurs qui veulent s'immiscer dans la culture locale. Bahreïn est le berceau de l'ancienne civilisation de Dilmun. Manama, la capitale du pays, est un centre touristique et intellectuel.

  1. Place forte, sublime et incontournable, le Fort Qal'at al Bahrain, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005, est né durant l'Âge de Bronze. Ce lieu - absolument magique au coucher du soleil- dispose d'une architecture aux influences arabes, mais aussi grecques, portugaises, kassites ou encore dilmun. Envoûtant.
  2. Véritable richesse architecturale et culturelle, la Maison du Coran (Beit al Quran) abrite une bibliothèque de plus de 50 000 livres religieux (en arabe, anglais et français). Dans cet institut unique au monde se trouvent également une mosquée, un auditorium, un musée avec diverses expositions artistiques ainsi qu'une madrasa (école religieuse).
  3. Afin d'appréhender les coutumes et le folklore, visitez le Musée National de Bahreïn. Cet édifice, qui existe depuis 1988, retrace sur 30 000 m², 5 000 ans d'histoire.
  4. Parmi les autres curiosités : le Musée du pétrole, le Théâtre national, le Centre Culturel Cheikh Ibrahim, mais aussi la Bibliothèque Nationale du Centre Culturel Cheik Isa méritent le détour.
  5. Plongez au cœur de l'art urbain au sein du quartier Block 338 de Manama. Lieu propice aux rassemblements de la jeunesse locale et internationale, ce quartier moderne où il fait bon flâner présente également de nombreuses expositions artistiques.
  6. "L'Arbre de vie" du Bahrein, baptisé Sharajat-al-Hayat s'élève fièrement à des kilomètres des sources d'eau et des zones de végétations. Vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres de haut, il se dresse  au milieu du désert de Jebel Dukhan, le point le plus élevé du pays. Sa survie miraculeuse lui confère l'aura de "vestige du mythique jardin d'Eden" et en fait un lieu de pélerinage, de bienveillance et de superstitions.
  7. S'essayer à la pêche de perles naturelles, qui fût pendant plusieurs siècles, le pilier économique du pays. Cette activité traditionnelle, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012, est proposée par plusieurs agences bahreïnies. Les perles de Bahreïn sont considérées comme les plus belles de la région du Golfe et sont même utilisées par la maison Cartier pour ses bijoux.
  8. Découvrir le sport mécanique. L'une des plus anciennes fédérations automobiles du monde date de 1952 et a été créée à Bahreïn. C'est l'occasion de se rendre au circuit international de Bahreïn pour des essais automobiles, des stages de pilotage, du karting ou encore des essais privés. Le site accueille annuellement le Grand Prix de Bahreïn, premier grand prix régional de Formule 1.
  9. Les amateurs de sueurs froides, tout comme les familles, vont trouver leur bonheur grâce aux 15 parcs d'attraction du pays. Les parcs aquatiques Wahoo ! de Manama ou encore le Lost Paradise of Dilmun quant à eux vont devenir vos meilleurs alliés en cas de forte chaleur. Sensations fortes garanties notamment au sein du simulateur de chute libre indoor Gravity Sky Diving. Osez faire votre baptême de l'air, même accompagnés d'enfants puisque la soufflerie accueille des participants âgés de minimum 4 ans.
  10. Occuper les plus jeunes dans des excursions animalières. Parmi les activités à faire en famille il y a la réserve animalière Al Areen Wildlife Park & Reserve (au sud de l'île), la Ferme aux Chameaux de la famille royale ou encore le Dolphin Resort.
  11. Du shopping ! Refaire sa garde-robe ou trouver des cadeaux souvenirs devient un jeu d'enfant. Parmi les différents centres commerciaux et souks, il y a le Seef Mall Bahrain qui compte 350 enseignes ou encore le Moda Mall et ses magasins de luxe (situé dans le palais des congrès et centre d'expositions Bahrain World Trade Center à Manama).
  12. N'y a t-il pas de moment plus adéquat que les vacances pour pratiquer le golf ? Le Royal Golf Club de Bahreïn, conçu par Colin Montgomerie (l'architecte et le célèbre golfeur écossais), propose deux parcours (un de 18 trous et un de 9 trous par 3). A vos clubs !

Comment y aller ?

Le Royaume de Bahreïn est accessible en 6 heures d'avion depuis Paris. La compagnie aérienne Gulf Air propose un vol direct quotidien depuis Paris-Roissy Charles De Gaulle, à partir de 814 euros l'aller-retour.  
Formalité d'entrée : Visa obligatoire à l'arrivée à l'aéroport (5 BHD = environ 11 euros)

Où loger ?

Envie d'un moment mémorable ? Offrez-vous un séjour de luxe au Gulf Hotel Bahrain. Avec ses chambres au décor soigné, ses divers services de restauration, mais aussi son spa et sa salle de sport, cet hôtel 5 étoiles risque de vous laisser de merveilleux souvenirs. Ce n'est pas le choix qui manque puisque Bahreïn dispose de plus de 190 hôtels et que plusieurs grands groupes hôteliers internationaux se sont installés sur l'archipel. Pour les voyageurs exigeants, en quête de palaces : à vous le Four Seasons, le Westin, le Méridien ou pour ceux qui apprécient leurs repères, misez sur les valeurs sûres du groupe Accor SofitelNovotel et Ibis.
Passez un moment de détente paradisiaque au sein du Sofitel Bahrain Zallaq Thalassa Sea & SpaC'est l'heure de se faire bichonner et de ne penser qu'à vous.

Où manger ?

Au niveau des services de restauration, le choix est immense. De la grande cuisine aux petites enseignes réjouissantes et typiques, le pays propose une gastronomie diversifiée avec de nombreuses influences culinaires. Vous pourrez déguster des mets traditionnels de Bahreïn, mais aussi vous tourner vers des restaurants de chefs asiatiques, européens ou indiens. Le Four Seasons Bahrain Bay est réputé pour sa carte. 
Nos coups de cœur : Le restaurant La Fontaine et les petits plats traditionnels de Naseef !

Sites utiles :