Les marques parlent aux lectrices

City break en famille : Tournai à vélo

Berceau de Clovis, la petite « Cité aux cinq clochers » est célèbre pour ses nombreux bâtiments classés par l’Unesco. Un petit bijou belge à sillonner à deux roues... et à tout âge.

© Anibal Trejo

Pour les 2 à 5 ans

L'option qui a tout bon pour les tout petits ? Leur faire visiter le centre ville, confortablement installés en siège enfant ou en remorque à l'arrière d'un vélo... Une balade suffisamment rapide pour ne pas mettre leur patience à l'épreuve, mais néanmoins captivante. Au programme, au fil des ruelles pavées : la découverte du beffroi, le plus ancien de Belgique, (vieux de 828 ans), et inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco. Puis la Cathédrale Notre-Dame, véritable chef d'œuvre gothique, classée depuis l'an 2000. Et enfin la place de l'Evêché, la Tour St-Georges puis la Grand-Place (qui doit sa forme triangulaire à la convergence de plusieurs voies antiques), avant de bifurquer vers le Parc du Jardin de la Reine où se mêlent faune, flore et étang. Dernier arrêt avant de clore la journée : l'incontournable Parc Reine Astrid, bordé de jardins au charme apaisant... et dont les allées, dégagées, se révèlent être un terrain de jeu parfait pour les enfants !

© Joseph Jeanmart

Pour les 5 à 10 ans

Si les plus jeunes se font balader à travers le centre ville, les enfants plus âgés (capables de pédaler) pourront démarrer leur découverte de Tournai par le cœur historique, sur la Grand-Place, et filer ensuite vers le Musée des Beaux-Arts. Un imposant monument dessiné par Victor Horta, grand maître belge de l'Art Nouveau, et inauguré en 1928.

A l'intérieur, deux œuvres de Manet, Monet, Van Gogh, Rubens et Bruegel, côtoient peintures et sculptures de primitifs flamands et artistes contemporains.

Vous opterez peut-être plutôt pour la visite du musée d'Histoire naturelle ? Un joli musée "à l'ancienne" avec son cabinet de curiosités ("oh une vache à deux têtes !"), mais aussi un musée vivant puisque doté d'un vivarium où évoluent poissons, mygales, amphibiens et reptiles bien vivants.

Pour les plus grands

Une fois le cœur historique de la ville exploré, enfants et adultes endurants (en tandem ou en solo sur leurs vélos) auront la possibilité de découvrir une autre facette de Tournai : les rives de l'Escaut. Le départ ? Au Tamat, centre de la tapisserie, des arts muraux et des arts du tissu, à découvrir pour ses expositions permanentes qui mettent en valeur tapisseries anciennes et œuvres les plus contemporaines. Puis, guidée par le fleuve et les nombreuses statuettes qui ponctuent le parcours (indiquant la route et l'histoire de la ville), on découvre Tournai sous un nouvel aspect. Halte indispensable ? Le Pont des Trous, daté du XIIIe siècle est l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale de Belgique. Et sur le chemin du retour ? L'une des alléchante terrasses pour une ultime pause, voire une bière bien fraîche...

© Joseph Jeanmart

Infos pratiques

Evénements :
du 02/09/2016 au 04/09/2016 : Les Inattendues - Musique et Philosophies
11/09/2016 : La Grande Procession ; Tournai et ses cortèges
17/11/2016 au 03/12/2016 : Next - Festival International des Arts de la scène de Tournai
16/01/2017 au 24/01/2017 : Ramdam Festival - Le festival du film qui dérange

A ne pas rater :
Visite du centre historique classé par l'Unesco à la découverte du beffroi, de la Grand-Place, la cathédrale Notre-Dame, la Halle aux Draps, la Tour Saint-Georges, les Etats du Tournaisis, le Fort Rouge…
Musée des beaux-arts conçu par le père de l'Art Nouveau, Victor Horta.
Balade à vélo sur les rives de l'Escaut

Où dormir ?
Hôtel Alcantara
Hôtel Cathédrale

Où manger ?
Le Corto Malte
Les Enfants Terribles

A noter :
City Pass à 4, 5 ou 10 €

 

Plus d'informations sur le site de l'Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles