Les marques parlent aux lectrices

La Wallonie en couple : un week-end romantique à Namur

Namur la romantique incite à la douceur, à la flânerie et à la décontraction. Une destination rêvée pour un break à deux au rythme lent de l’escargot, mascotte de la ville. Suivez notre leçon en 3 points pour un week-end namurois romantique et réussi.

© WBT-JPRemy

Règle n°1 :  Déambuler l'esprit léger

Capitale de la Wallonie depuis 1986 et à quelques 60 km de Bruxelles, Namur - située au confluent de la Sambre et de la Meuse - cultive son charme tranquille et sème, au fil des ruelles, ses adresses plus ou moins confidentielles au pied de sa citadelle.

Les plus célèbres d'entre-elles ? La place d'Armes, avec ses statues de Françwès et Djoseph (idéales pour une photo souvenir), le musée Félicien Rops, situé dans un ancien hôtel de maître et dédiée à ce peintre et graveur belge, le beffroi érigé en 1388 et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, et les rues Saint Jacques et Emile Cuvelier, incontournables pour une virée shopping. Mais aussi l'église Saint Loup du XVIIe siècle et à l'inimitable style baroque (où se déroulent fréquemment concerts et expositions), ou encore le parc Louise-Marie, poumon de verdure et écrin de fraîcheur citadin.

Tout, dans cette ville nimbée d'une douce atmosphère, incite à la flânerie... Que l'on soit à pieds, à vélo, en bateau ou en petit train touristique.

© J.P.Remy

Règle n°2 : Succomber au doux péché de gourmandise

Outre ses nombreux plaisirs culturels, Namur propose d'autres repaires bien plus gourmands. Ceux de la Ferme du Vieux Tilleul notamment ; une ferme typique et traditionnelle où l'on découvre dans le magasin (ouvert toute l'année de 9h à 18h, sauf le dimanche) les escargots petit-gris. Entre le 1er mai et le 30 octobre, des visites (sur réservation) sont même prévues pour tout savoir sur le mode de vie et de cuisson de ces gastéropodes.

Autre visite à booker ? Celle au Musée de la moutarderie Bister l'Impériale. Une entreprise familiale, créée en 1926 et qui depuis quelques années propose tout un parcours - en groupe ou de façon individuelle -  avec, au programme, dégustation, découverte de l'atelier de fabrication et parcours didactique. Sans oublier, une fois la visite terminée, le passage par la boutique-souvenir !

Le salé, oui. Mais le sucré aussi ! Avec la Maison des desserts, dont la chocolaterie et la pâtisserie sortent, quotidiennement, de quoi régaler les papilles des amateurs de petites douceurs. Tout particulièrement les Biétrumés de Namur, ce caramel mou qui colle aussi bien aux dents qu'aux souvenirs.

© Jacques Danzin

Règle n°3 : surprendre, toujours

Et pour créer la surprise, les choix ne manquent pas... On snobe voiture et vélo pour s'installer dans une namourette ou un petit bateau et profiter, bercés par les clapotis de l'eau, d'une croisière fluviale. L'occasion de découvrir la ville autrement.

Revenus à terre, on se dirige ensuite vers le Théâtre royal de Namur ; superbe et imposant bâtiment érigé au XIXe siècle. Au casting de la saison 2016/2017 ? Le nouveau spectacle de James Thiérrée, la dernière création du cirque Eloize et des artistes célèbres à l'image de Josiane Balasko, Romane Bohringer ou encore Emmanuelle Devos.

Pour clore la soirée : dîner dans l'un des restaurants les plus romantiques de la ville, L'Agathopède. Sous la houlette du chef Chef Carl Gillain, pluma ibérique, bœuf maturé, huîtres, salicorne et mozzarella belge s'animent, se (re)découvrent sous de nouvelles facettes... Et le bâtiment dans lequel s'est logé le restaurant fait même, bonne nouvelle, office d'hôtel…

 

Infos Pratiques

Evénements :
02/09/2016>04/09/2016 : L'Intime Festival – festival initié par Benoît Poelvoorde
10/2016 : FIFF - Festival International du Film Francophone
11/2016 : Antica Namur - Salon d'antiquités de Namur
05/2017 : Namur en mai - Festival des arts de la rue 
07/2017 : Mindjî - Wallonia food festival & symposium 

A ne pas rater :

  • Naviguer à bord d'une Namourette
  • Rougir devant une gravure de Rops
  • Faire du shopping sans se presser
  • Avoir le souffle coupé tout en haut de la citadelle

Où dormir ? 
Les Tanneurs de Namur
NE5T Hôtel & Spa
The Royal Snail Hotel
Château de Namur
Grand hôtel de Flandre
Best Western New Hotel De Lives

Où manger ? 
L'Espièglerie et Le Grill des Tanneurs
Le Temps des Cerises
Brasserie François
Fenêtre sur Cour
Au Phil des Saveurs
La Petite fugue
Cuisinémoi 
Le lodge

Une halte sucrée :
La Maison des desserts

A noter : 
Un audioguide MP3 gratuit

 

Plus d'informations sur le site de l'Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles