Les marques parlent aux lectrices

Evasion : escapade gourmande à Mons

Toute en charme, la ravissante ville de Mons propose sur ses quelques 146 km² de superficie, monuments inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, manifestations folkloriques historiques, et nombreuses adresses gourmandes...

© Gregory Mathelot - GrandPlace

Samedi :  

9h : Avant d'attaquer la journée, on rejoint le 10 rue de La Coupe. Mons regorge de belles et bonnes adresses et le MoMa Café en est la preuve ! Accro à la caféine ? On opte pour un café tradi signé J.J. Looze, accompagné d'une pâtisserie. Green addict ? Le must, c'est le smoothie. Le tout servi dans une ambiance cosy...

10h : Pour commencer ce week-end gourmand entrecoupé de visites historiques, la découverte de la ville démarre en son cœur, avec le beffroi. Une tour construite entre 1661 et 1672, au style baroque. Ouverture des portes de la ville, couvre-feux, heure de travail et de repos, alertes incendies... Avec son guetteur, ce symbole haut perché (de 87 mètres) où carillonnent pas moins de 49 cloches, rythmait alors la vie locale. Aujourd'hui, on y grimpe pour le plaisir de découvrir son architecture unique et le panorama.   

11h : Une fois les 365 marches du beffroi descendues, direction la Grand-Place, cœur de la ville historique pour un café. Attablés à la terrasse de la Maison des Brasseurs, on profite de la vue sur les ravissantes maisons colorées aux styles variés, néanmoins empreints d'harmonie. 

13h : Tout près de la Grand-Place, on déjeune chez Vilaine fille, Mauvais garçon, un restaurant au caractère original, niché dans une ancienne maison du XVIIIe, aujourd'hui réaménagée de façon contemporaine. Ambiance feutrée, cuisine inventive (les maquereaux marinés au yuzu, olives et pastèque à la fêta, granité de manzana et vinaigrette truffée sont à se damner !) et mobilier design : l'adresse mérite vraiment qu'on s'y arrête...

15h : A 50 mètres de là, on s'offre un voyage dans le temps, au cœur du "Google de papier" : le Mundaneum. Ouvert au public en 1998, son origine remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l'initiative de deux Belges, Paul Otlet, père de la documentation, et Henri La Fontaine, prix Nobel de la Paix en 1913, le projet visait à rassembler et indexer l'ensemble des savoirs du monde. Le premier moteur de recherche de l'Histoire !

17h : Une pause shopping s'impose. Et ça se passe dans la rue des Fripiers, notamment....

21h : Sillonnée de monument en ruelle, la ville dévoile sa dernière adresse confidentielle : Ces Belges et vous, un restaurant à la déco contemporaine dont la carte fait la part belle aux spécialités nationales et locales. Au menu : boulet de Liège, chicon au gratin et burger belge.

La Grand Place à Mons © Gregory Mathelot

Dimanche :

10h : Shopping gourmand à la boulangerie-pâtisserie De Meyer pour rapporter, en souvenir du week-end, les célèbres pavés montois ; ces excellents chocolats en forme de carrés. Avant de quitter cette adresse où abondent les tentations, on n'oublie pas de jeter un œil à travers la baie vitrée donnant dans l'atelier où travaille Jean-Sébastien De Meyer, récompensé par plusieurs prix internationaux.

11h : Spot incontournable, la toute jeune Maison du Design a trouvé refuge rue des Sœurs noires, dans un quartier en pleine expansion. Ultra branché, ce lieu à l'identité forte propose, en plus d'un espace incubateur, une salle d'exposition. L'occasion de shopper et mettre la main sur des pièces de tout jeunes créateurs...

13h : Pour la pause déjeuner, c'est à L'Art des Mets qu'il faut réserver. Un restaurant gastronomique situé au cœur de la ville, à l'atmosphère sereine et murs de brique au charme fou. Guy-Laurent et Frédéric, les patrons du lieu, et Denis le maître d'hôtel, assurent un service impeccable – à grand renfort de service soigné et cuisine raffinée.

15h : On laisse sa moitié choisir la dernière découverte du week-end parmi les cinq nouveaux musées ouverts à l'occasion de "Mons 2015 Capitale européenne de la Culture".

© Pascale Beroujon

Infos pratiques 

Evénements :
09/2016 : City Sonic - Festival International des Arts Sonores de Mons
11/2016 : 12e Triennale internationale de l'affiche politique de Mons
02/2017 : FIFA - Festival International du Film d'Amour 
03/2017 : VIA - Festival International de Danse, Théâtre & Nouvelles Technologies
05/2017 : Doudou - Procession du car d'or - Combat dit Lumeçon - Ducasse Sainte-Waudru

A ne pas rater :

  • Profiter du panorama depuis le sommet du Beffroi, unique beffroi de style baroque en Belgique, reconnu Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
  • Entrer dans le Google de papier au Mundaneum
  • Visitez Mons en triporteur avec Triobalade

Où dormir? 
Hôtel Dream Mons
Hôtel Infotel Mons
Hôtel St-James
Congres Hotel Van der Valk Mons
Hôtel Lido
Ibis Mons Centre Gare

Où manger ? 
Vilaine fille, mauvais garçon
La Table du boucher
I-Cook et le Bistrot de Jean-Phi
Les Gribaumonts
Restaurant Osmose
Ces Belges et vous
L'Art des mets

A rapporter : 
Les pavés montois de la boulangerie De Meyer 

A noter : 
Bon plan : l'application mobile gratuite VisitMons à télécharger sur iTunes® et Google Play

 

Plus d'informations sur le site de l'Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles