Destination Hong Kong, une métropole entre tradition et modernité

Au Sud-Est de la Chine, Hong Kong apparaît telle une affranchie. Riche d'une histoire politique forte et d'influence culturelles multiples, dense d'une population dynamique, cette ville monde aux mille parfums fourmille et nous subjugue. Située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, partagée entre mer et montagne, elle offre un dépaysement total. La preuve en images.

Cédez à l'appel du continent asiatique. Embarquez vers le sud-est de la Chine continentale et la plus cosmopolite de ses destinations :  Hong Kong. Prisée des hommes d'affaires et des restaurateurs européens, la ville gagne à être visitée tant pour ses paysages à couper le souffle que pour ses attractions citadines. Avec plus de 7 millions d'habitants sur un espace de seulement 1 104 km² , Hong Kong tel un tourbillon nous happe et nous surprend. S'y aventurer, c'est plonger dans un univers foisonnant entre ultra-modernité et traditions.

Partagée en 3 grandes zones, le territoire offre aux touristes une polyvalence de sensations et d'activités.
L'île d'Hong Kong abrite le cœur historique et témoigne du passé colonial de la ville. Séparée du reste du continent, elle regroupe les quartiers incontournables de Central (Soho) et de Wan Chaï, aux allures de Wall Street à New York ou de la City de Londres. Seule une population particulièrement aisée est en mesure de poser ses valises dans cette zone centrale...
Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 jusqu'à l'indépendance en 1997. Rétrocédée à la Chine la même année, la région administrative spéciale de la République populaire de Chine peut se targuer d'une certaine émancipation quant au pouvoir de Pékin. Cette grandiose liberté au charme désuet vous la savourerez tout particulièrement à Victoria Peak, point culminant d'Hong Kong à 552 mètres d'altitude qui offre une vue imprenable sur la baie et une expérience folklorique avec son téléphérique.

Les rives de Kowloon font face à l'île d'Hong Kong. Cette partie de la ville est avant-tout résidentielle. Ici vous pourrez admirer des gratte-ciel à perte de vue.
Du côté des Nouveaux Territoires
, partez déjeuner au Tai O Corsing Boat Restaurant pour vous régaler de succulents fruits de mer. Si vous en avez l'occasion, la parade annuelle et ancestrale des bateaux dragons dans le village de pêcheurs de Tai O a lieu à la fin du mois de mai.
La métropole surprend tant elle est faite de contrastes : océan et sommets, béton et acier, minéral végétal, buildings et temples...
Au fil des marchés à ciel ouvert, à l'instar du Shek Tong Tsui, se découvrent également les spécialités culinaires et produits du terroir. La ville regorge de restaurants typiques qui vont ravir vos papilles. On part dîner au Yum Cha, un restaurant créatif et branché alliant cuisine traditionnelle et inspiration contemporaine. L'extension du métro à l'ouest de Sheung Wan a ouvert la porte à de nombreux bars et restaurants branchés, laissant entrevoir la gentrification dans des quartiers toujours empreints d'une culture locale vivace et colorée.
Côté shopping, n
e manquez surtout pas Tai Nam Street et ses rues emplies de petites échoppes de mercerie, des matières premières aux vêtements finis, avant de filer à la découverte du Western District et des quartiers émergents Sai Ying Pun and Kennedy Town. Éveillez aussi votre curiosité chez "22 degrees northpour dénicher des œuvres d'art branchées, des créations design ou des sacoches en cuir avant de filer chez Wontonmeen, pépinière artistique, auberge de jeunesse et
boutiques tendance. Pour une pause gourmande, L'Artisan Café importe avec passion le souci du fait-maison depuis le café jusque dans des petits plats à déguster. 

N'hésitez plus, envolez-vous pour Hong Kong et partez à la découverte de ses rues et quartiers aux identités marquées qui regorgent de curiosités, pour des surprises culinaires, vestimentaires comme architecturales !