Où partir sans prendre l'avion ?

Vous avez envie d'exotisme pour vos prochaines vacances, mais ne souhaitez pas prendre l'avion ? Pas de problème : sachez qu'il existe d'autres moyens de transport tout aussi confortables et à moindre coût. Qui plus est, il n'est pas nécessaire de partir loin pour être dépaysé. Voici quelques idées à ajouter sur votre liste pour votre prochain séjour.

© liligraphie

Voyager sans prendre l'avion

Parce que l'avion vous fait peur ou que vous n'avez tout simplement pas envie de vous "envoyer en l'air", vous aimeriez partir en vacances mais en privilégiant un autre moyen de transport. Bus, train, voiture, bateau ou même à pied, vous avez l'embarras du choix ! Reste à savoir si vous souhaitez voir du pays, aller vite ou prendre votre temps. En voiture, vous pouvez parcourir la France, voire les pays limitrophes, sans problème. L'avantage avec ce véhicule, c'est que vous êtes libre de vous arrêter quand vous le voulez et de gérer votre temps comme bon vous semble. Qui plus est, avec une voiture sur votre lieu de vacances, vous n'êtes pas tributaire des transports en commun. Si vous comptez voyager en bus, vous gagnerez en... argent ! En effet, les trajets restent peu chers, à condition de savoir prendre son temps. Enfin, que ce soit pour une croisière ou pour rallier un site, le bateau est un moyen de transport un peu moins ordinaire, qui vous donnera une vision nouvelle sur votre voyage.

Partir en France sans prendre l'avion

Nul besoin de partir loin pour se couper du quotidien et être dépaysé. La France regorge d'endroits à couper le souffle, que vous pouvez facilement rejoindre en train, en bus ou en voiture. Parmi les régions emblématiques, où la culture locale est très forte, la Bretagne, l'Alsace et le Nord figurent dans le top 3. Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur la cuisine traditionnelle, ni sur l'architecture ou la langue régionale. Si la Côte d'Azur vous fait de l'oeil, sachez qu'il est possible de se retrouver sur les plus belles plages en quelques heures à peine, grâce au train. À vous le shopping en bord de mer, le farniente sous le parasol et la chaleur du Sud !

Partir à l'étranger sans prendre l'avion

Si vous n'êtes pas pressé(e), vous pouvez également vous passer de l'avion pour partir à l'étranger ! Parmi les pays accessibles en train, en voiture ou en bus à mille kilomètres à la ronde, vous avez l'embarras du choix : l'Allemagne, qui vous fera voir l'histoire sous un nouvel angle, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Suisse avec ses montagnes et son traditionnel chocolat, l'Italie, la Belgique ou encore l'Espagne, le paradis n'est pas très loin ! Ces destinations ne nécessitent pas de prendre l'avion obligatoirement. Il suffit de prendre son temps pour découvrir de nouveaux paysages, des cultures jusqu'alors inconnues, et apprendre quelques mots en langue étrangère !