Où partir en vacances avec un bébé ?

Plage, montagne, campagne, quels sont les meilleurs endroits pour partir en vacances avec un bébé ? Telle est la question que les parents se posent lorsque vient le temps de faire les valises. Coup d'oeil sur des idées de destinations et les précautions à prendre.

© rasstock

Des petites vacances à la montagne pour bébé

Vous envisagez de partir en vacances avec votre bébé, mais ne savez pas où aller ? Eh bien, c'est simple : bébé n'aime pas trop perdre ses repères, aussi restez en France, et n'envisagez pas un voyage de 800 kilomètres, vous risqueriez de le regretter ! Dès l'âge de 1 an, les enfants adorent la montagne, où ils peuvent gambader et jouer avec la neige. La Savoie, les Vosges ou encore les Pyrénées sont les destinations phares. Néanmoins, n'allez pas au-delà de 1 500 mètres pour ne pas trop fatiguer votre petit.

La campagne et la mer, des terrains de jeux pour les bébés

Le bord de mer est un véritable régal pour bébé. Non seulement, il s'agit de vacances reposantes pour toute la famille, mais c'est aussi une grande découverte pour un tout-petit : pouvoir s'amuser dans le sable, goûter aux joies de la mer ; il y a de quoi s'occuper. Les côtes normandes, basques et méditerranéennes offrent de fabuleux espaces pour que bébé puisse s'épanouir en toute tranquillité. De longues plages de sable fin vous y attendent ! Pour la campagne, optez pour le Jura, la Marne ou encore l'Auvergne avec ses fabuleux volcans. Dans ces régions, votre bébé pourra découvrir la faune et la flore à sa guise, ce qui peut s'avérer dépaysant si vous vivez en ville. Attention, restez tout de même vigilant(e) : les insectes, les orties et les rivières pourraient bien devenir vos pires ennemis !

Des précautions à prendre lors des vacances avec bébé

Si vous partez au soleil, il est clair que vous ne devez pas trop exposer bébé, ou alors prenez toutes les précautions nécessaires à son bien-être, à savoir : le vêtir, lui mettre un chapeau et des sandales, et l'enduire de crème solaire. En voiture, n'oubliez surtout pas l'eau, et dans la valise, les vêtements légers. Évitez les endroits où l'on dépasse les 30°C, votre bébé ne se sentirait pas du tout à l'aise. Aussi, si vous comptez partir à l'étranger, faites une croix sur l'Afrique, où la chaleur est intense.