Tout savoir sur les vacances avec Airbnb

Convivial et simple d'utilisation, le site Airbnb a trouvé sa place parmi les incontournables du tourisme. Vous n'avez pas encore essayé ? On vous dit tout !

© Natee Meepian

Airbnb : les vacances à portée de clic

Airbnb se définit davantage comme une plate-forme communautaire que comme un site de réservation classique. Le principe ? Choisissez votre destination, et découvrez tous les hébergements mis à votre disposition. Hôtes et voyageurs disposent tous d'un profil, qui permet d'en apprendre un peu l'un sur l'autre avant de réserver. Car la plupart des hébergements proposés appartiennent à des particuliers, qui cultivent volontiers la convivialité.

Quel type de logement trouver sur Airbnb ?

De nombreux hôtes offrent une chambre dans leur domicile : une option sympathique, si vous vous envolez pour l'étranger à la découverte d'une nouvelle culture. Si vous êtes de nature résolument indépendante, pas de panique : de l'appartement à la villa, optez pour un logement que vous serez les seuls à occuper. La souplesse est l'un des atouts de la plate-forme, qui propose des hébergements dans quelque 190 pays, pour une nuitée, un week-end ou un séjour longue durée.

Airbnb : comment ça marche ?

Avant de pouvoir effectuer une réservation, vous devez disposer d'un compte. Souvenez-vous que la grande majorité des hôtes sont des particuliers qui vous ouvrent les portes de chez eux. Aussi, misez sur la transparence, en affichant une photo et en donnant quelques informations sur vous. Vous avez trouvé un logement qui vous séduit ? Vous avez la possibilité de contacter votre hôte pour lui poser les questions qui vous viennent à l'esprit, à moins de lui envoyer directement une demande de réservation. Le site se charge d'effectuer le paiement à la fin de votre séjour.

Airbnb : entre confiance et savoir-vivre

Le fonctionnement d'Airbnb repose en grande partie sur les règles de savoir-vivre. Prêtez attention aux commentaires laissés à un hôte avant d'effectuer une réservation, et pensez à laisser vous-même un avis aussi sincère que possible après votre départ. Et si vous tombez sur un hôte indélicat ou un hébergement insalubre ? Airbnb propose une garantie voyageur, qui vous permettra de trouver un autre logement au plus vite.