Tout savoir sur les vacances en location

En amoureux, en famille ou entre amis, la location est une solution idéale pour profiter de vacances en toute liberté. Pour trouver le logement qui vous convient, suivez le guide.

Location : quel type de logement ?

Le type d'hébergement à louer varie : studio, loft, villa et même château... En fonction de la région et du nombre de voyageurs, vous pouvez trouver tout type d'hébergement, du plus classique au plus insolite. Pensez à faire appel à un comparateur de prix pour vous assurer que le loyer n'est pas surévalué. La bonne idée ? Misez sur une location située hors d'une station balnéaire ou d'une station de ski : de nombreuses localités de charme vous permettent de profiter de la plage ou du ski, en proposant un loyer moins élevé.

Location : attention au descriptif

Parcourez attentivement le descriptif du logement. Il doit indiquer sa situation et notamment la distance de la plage ou des pistes de ski et des commerces. Il doit aussi comporter des informations détaillées, en particulier la liste du mobilier et des équipements. Enfin, il doit indiquer les informations pratiques : loyer, arrhes ou acompte, dépôt de garantie, ainsi que les dates et heures d'arrivée. En cas de litige, ce document fait foi : si le logement n'est pas conforme à son descriptif, souvenez-vous que le propriétaire du bien peut être condamné à une amende.

Location : les différents labels

Il existe différents labels de qualité pouvant vous guider lors du choix de votre location. Meublé de tourisme classé, Gîtes de France, Clévacances, Tourisme et Handicap, mais aussi Bienvenue à la ferme ou encore Rando Accueil : chaque label a ses spécificités. Il vous garantit que le logement répond à des critères précis, et qu'il est régulièrement inspecté, afin de conserver son classement. Certains labels ne se contentent pas d'être sécurisants : ils vous permettent aussi de bénéficier d'offres fidélité.

Location : les précautions à prendre

Veillez à avoir des informations claires sur tous les aspects financiers, en particulier l'eau et l'électricité, susceptibles de donner lieu à un supplément. Aussi, en dépit de la fatigue de la route et de l'excitation des vacances, soyez attentif(ive) lors de l'état des lieux et des relevés de compteurs. Enfin, gardez à l'esprit que vous êtes responsable du logement durant la période de location : pensez à contacter votre assurance afin d'être sûr(e) que vous serez couvert(e) en cas d'incident !