Tout savoir sur les vacances en gîte

Pour vos prochaines vacances, vous envisagez un séjour en gîte ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour vous assurer des vacances en toute sérénité.

Vacances en gîte : comment ça marche ?

Comme pour toute location saisonnière, le gîte se réserve directement auprès du propriétaire. Le propriétaire est tenu de fournir un descriptif précis de la localisation et de l'équipement du gîte. Certains sites spécialisés vous permettent de rechercher un gîte dans la région de votre choix, et de parcourir les différents logements disponibles. La location se fait généralement du samedi matin au samedi après-midi suivant pour un séjour longue durée, ou du vendredi soir au dimanche après-midi pour un week-end.

Vacances en gîte : dans la pratique

Le prix de la location comprend généralement la taxe de séjour et les charges : eau, électricité, téléphone... En cas de doute, pensez à demander des éclaircissements avant d'effectuer votre réservation. La réservation d'un gîte donne lieu à l'établissement d'un contrat de location, de préférence lors du versement des arrhes ou de l'acompte. À votre arrivée, outre le solde du loyer, le propriétaire est en droit de demander le versement d'un dépôt de garantie, qui vous sera restitué lors de votre départ.

Vacances en gîte : les précautions à prendre

Vous êtes finalement plus nombreux que prévu ? Avisez-en le propriétaire du gîte, afin de vous assurer qu'il puisse héberger les nouveaux venus. Vous ne partez jamais sans votre animal de compagnie ? Vérifiez la politique du gîte concernant les animaux : certains les acceptent uniquement moyennant un supplément. Enfin, pensez à demander les moyens de paiement acceptés : tous les propriétaires ne sont pas en mesure d'accepter les chèques vacances.

Vacances en gîte : à quel label se fier ?

Il existe différents labels de qualité pour vous aider à sélectionner un gîte. Le label Gîtes de France vous permet de trouver un hébergement en milieu aussi bien rural qu'urbain. Le label Bienvenue à la ferme est quant à lui dédié aux exploitants agricoles, qui vous proposent un gîte et des loisirs, tels qu'une ferme équestre. Adeptes de sport et de nature, privilégiez le label Rando Accueil, qui vous permettra de trouver un hébergement tout en bénéficiant de services pratiques pour découvrir la région.