Où partir au soleil avec un bébé ?

Partir en vacances avec un jeune enfant peut sembler bien compliqué. Partir au soleil avec un bébé, encore plus ! Pas question de faire une croix sur le voyage, il est possible de partir avec bébé, tant que le programme est adapté : campagne, mer ou montagne, choisissez votre destination et prenez vos précautions !

© dmosreg

Partir au soleil à la campagne avec un bébé

Il s'agit de la destination idéale pour les tout-petits : ni altitude, ni sable, ni embruns. Mais un soleil mesuré, des coins ombragés et un climat tempéré, sans foule ni embouteillages ! En Auvergne, dans le Lot ou en Aveyron, air pur et visites à la ferme réjouiront bébés et parents. Dans l'arrière-pays provençal et le Pays basque, un porte-bébé suffit à une promenade ensoleillée... tant que bébé est protégé. Et si vous n'êtes pas tenté par la location d'une maison, recherchez des chambres d'hôtes proposant un service "bébé câlin" .

Partir au soleil à la mer avec bébé

Vous avez besoin d'embruns et d'air marin ? Optez pour une résidence ou un club de vacances bien équipé. À quelques pas de la mer, ils offrent généralement piscine, matériel de puériculture et services adaptés. En Corse, à l'île de Ré ou Saint-Malo pour la France ; en Espagne, au Portugal ou en Italie pour l'Europe. Dans tous les cas, jamais sans tenue complète, lunettes, casquette et écran total, avec un brumisateur, un biberon d'eau et beaucoup d'ombre !

Partir au soleil à la montagne avec bébé

La montagne avec un tout-petit ? Oui, s'il a plus de six mois et demeure à moins de 1 500 mètres d'altitude. En moyenne montagne, certains clubs de vacances proposent des baby clubs. Attention, le soleil y est aussi agressif que celui de la mer : prévoyez casquette et lunettes. En France, optez pour les Alpes, l'Auvergne, l'Ardèche ou les Pyrénées. À l'étranger, la Suisse, l'Italie ou l'Allemagne offrent l'air pur à proximité.

Partir avec un bébé, les impératifs

Voyager avec un bébé ? Avant six mois, mieux vaut éviter les destinations éloignées et les décalages horaires. Voyagez de nuit et choisissez une destination unique pour ne pas bouleverser son rythme. Pas de road-trip, donc ! Pour des vacances au soleil, attention au climat, qui ne doit être ni trop chaud, ni trop humide. Oubliez les pays tropicaux, porteurs d'éventuelles maladies. Et si vous choisissez l'étranger, renseignez-vous avant de partir sur les infrastructures médicales, l'hygiène et la sécurité.