Où partir au soleil avec des enfants ?

Enfants impatients, agités, curieux ou blasés ? Partir en vacances avec des enfants n'est pas toujours si simple. Voire, parfois, particulièrement compliqué ! Optez pour des voyages sur mesure et savourez le soleil en famille, avec quelques précautions et la bonne destination !

© Dmitry Travnikov

Découvrir les îles avec des enfants

Touristiques et concentrées, les îles sont le rêve de tout enfant... comme de ses parents ! Loisirs, proximité et infrastructures mélangent découverte, pratique et liberté. Et les destinations exotiques assurent le dépaysement en famille, des Seychelles à la Polynésie ! Plus près ? La Crète, Chypre, Malte ou la Grèce, les Baléares ou les Canaries garantissent soleil et plage à quelques heures de vol. Sans oublier les îles françaises en été, de l'île de Ré à l'île d'Oléron, de l'île d'Yeu à l'île de Noirmoutier.

Partir au soleil et en famille, mais loin...

Sans bébé dans les bagages, à vous les voyages à l'autre bout du monde ! Si vous partez en été, États-Unis et Canada raviront toutes les générations. Prévoyez un séjour suffisamment long pour profiter... Et tant qu'à traverser le globe, pensez à l'Australie : le sud entre décembre et février, le nord entre juin et août. Une autre option ? Faites découvrir l'Asie aux enfants, de Bali à la Thaïlande, ou entraînez-les jusqu'à Cuba !

Partir au soleil en famille, mais pas loin !

Voyager, mais facilement ? Pour des expéditions à l'étranger sans complications, pensez à l'Afrique du Nord : Turquie, Maroc ou Tunisie offrent des séjours tout compris, à des prix raisonnables et prévus pour les familles. Plus près ? La Corse et la Côte d'Azur accueillent les familles en toute saison, Bretagne et Normandie assurent le soleil en été. Quant aux séjours nature, découvrez les merveilles de l'arrière-pays méridional, les forêts du Jura ou les volcans du Puy-de-Dôme !

Bien choisir une destination au soleil pour les enfants

Surveillez les vaccins ! Pour choisir une destination de vacances, contrôlez les conditions sanitaires du pays concerné, et les éventuels vaccins à pratiquer. Renseignez-vous également sur les infrastructures médicales, en cas de problème... et évitez les températures trop élevées, auxquelles les enfants sont plus sensibles. Pour des raisons sanitaires, supprimez de votre liste l'Inde, la Chine ou le Vietnam, l'Amérique du Sud et l'Afrique Noire.