Voyager en bateau avec des enfants : nos astuces

Tout à la joie de préparer votre prochain voyage en bateau avec vos enfants, vous vous demandez toutefois comment gérer la logistique du trajet. Pour un voyage zen, quelques astuces peuvent être très utiles.

© BlueOrange Studio

Prévoyez tout le nécessaire

Pour vous assurer une traversée agréable dans les meilleures conditions possible, faire une liste exhaustive de tous les indispensables à ne surtout pas oublier est la solution idéale. Vous vous éviterez ainsi d'éventuelles inquiétudes. Pensez par exemple à vous munir d'un petit sac d'urgence qui vous garderez constamment avec vous. Celui-ci pourra par exemple contenir des vêtements chauds de rechange pour vos enfants, des casse-croûte et des bouteilles d'eau ainsi que des petits jouets

N'oubliez pas la trousse à pharmacie

Si cette traversée est la première expérience en bateau pour vos enfants, il est possible qu'ils souffrent du mal de mer. Les symptômes peuvent s'avérer très rapidement incommodants, surtout pour les plus petits. Pour éviter ce risque, mieux vaut être prévoyant. N'hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant : il vous préconisera certainement un traitement homéopathique qui peut sans souci être utilisé pour les plus petits.

Autant que possible, privilégiez une cabine

Lorsqu'on voyage seul pour quelques heures en bateau, on peut être tenté de ne pas prendre une cabine et de s'occuper en lisant, par exemple. Toutefois, pour votre confort et celui de vos enfants, il est plus que préférable de ne pas opter pour cette solution. La cabine vous permettra en effet de conserver un peu d'intimité, de vous retrouver tous ensemble, de partager des moments en famille, de faire une pause repas ou pourquoi pas une petite sieste réparatrice.

Détendez-vous et amusez-vous avec vos enfants

Selon le type de bateau que vous envisagez de prendre, il est très fortement possible qu'il y ait à bord tout un tas de services adaptés aux plus petits. Vous y trouverez par exemple des aires de jeux et de divertissement, une salle de cinéma ou encore une garderie proposant différentes animations ludiques. Profitez de cette traversée en bateau pour passer des moments agréables et complices avec vos enfants. Vos vacances familiales n'en seront que plus inoubliables !