Voyager en train avec des enfants : nos astuces

La perspective d'un prochain voyage en train avec vos enfants vous inquiète ? Vous vous demandez surtout comment occuper vos bouts de chou durant le trajet. Voici quelques petites astuces simples et efficaces qui vous permettront de faire un voyage agréable et sans encombre.

©  Pavel Losevsky

Avant de partir, faites le plein de jeux de société, puzzles et casse-tête

Pour canaliser l'attention et la concentration de vos enfants durant un trajet en train qui s'annonce long, rien de mieux que quelques parties de jeux de société. Pour responsabiliser vos enfants, l'idéal est que vous choisissiez ensemble les jeux à emmener. Cette démarche a, de plus, l'avantage de les impliquer activement et concrètement dans ce projet de voyage. Sans aucun doute, ils seront fiers de prendre leur rôle très à coeur !

Prévoyez des livres de coloriage

Avant de monter dans le train, vous pouvez proposer à vos enfants de choisir des livres de coloriage ainsi que des crayons de couleur. Vous en trouverez sans mal dans l'une des nombreuses boutiques de votre gare. Le coloriage permettra à vos enfants de s'amuser et de rester attentifs un petit moment sans nécessairement avoir envie de gigoter dans tous les sens. Le calme de cette activité vous donnera l'occasion de vous détendre également tout en profitant de votre voyage.

Improvisez des activités ludiques

Profitez de ces quelques heures de train passées en compagnie de vos enfants pour inventer et imaginer tous ensemble des jeux et des activités ludiques et amusants. C'est l'occasion rêvée pour partager de nouveaux moments privilégiés avec vos petits bouts de chou. Vous pouvez par exemple faire des jeux de devinettes, des jeux de vocabulaire ou de portrait, ou encore des mimes. Vos enfants seront ravis de pouvoir exprimer leur créativité tout en s'amusant avec vous !

Faites une pause détente avec vos enfants

Lorsque vous commencez à percevoir une certaine agitation, n'hésitez pas à proposer à vos enfants de marcher un peu. L'avantage avec les voyages en train est bien sûr la possibilité de circuler librement. C'est donc l'occasion idéale pour se dégourdir un peu les jambes et faire une pause détente. Pourquoi ne pas aller par exemple dans le wagon-bar et passer un moment complice en famille autour d'un chocolat chaud accompagné de petites gourmandises ?