Voyager en avion avec des enfants : nos astuces

Pour des enfants, voyager en avion est généralement une aventure extraordinaire. Pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions possible, plusieurs petites astuces peuvent s'avérer très utiles !

© Andres Rodriguez - Fotolia

Prenez le temps de parler avec vos enfants avant le départ

 Bien souvent, les bouts de chou sont impressionnés devant les avions et ils sont impatients de faire cette expérience incroyable ! Toutefois, les sensations d'un voyage en avion ne sont pas toujours très agréables. Elles peuvent d'autant plus surprendre si c'est une grande première. C'est pourquoi, pour anticiper d'éventuelles angoisses ou petites frayeurs durant le trajet, il est important de rassurer au préalable vos enfants.

Privilégiez une place côté hublot

Il est très incommodant pour un enfant de ressentir les différentes sensations procurées par un voyage en avion sans pouvoir se référer à des images tangibles. Le décollage et l'atterrissage étant les moments les plus critiques. Placer votre enfant côté hublot lui permettra d'une part d'admirer le sublime paysage qui s'offre à lui, et d'autre part de ne pas être inquiété par des perceptions sensorielles qu'il n'arriverait pas à identifier sans la vue sur l'extérieur.

Faites-le plein de photos avec votre enfant

Après avoir dompté ces sensations surprenantes, vos enfants seront tout excités de découvrir le spectacle de la terre vue du ciel ! Profitez de cette aubaine pour les occuper un moment et, ainsi, canaliser leur attention. La solution est toute trouvée : improviser un atelier photo. Le plus joli cliché remportera un petit prix préalablement imaginé par vos soins. Cette activité ludique a, de plus, l'avantage de créer de formidables souvenirs en famille.

Prévoyez sucettes et bonbons

Le décollage et l'atterrissage peuvent éventuellement incommoder vos enfants : les oreilles se font en effet sensibles durant ces deux phases et la sensation est plus que désagréable. Grignoter des bonbons ou une sucette (privilégiez si possible des petites gourmandises sans sucre) leur permettra de déglutir et ainsi d'éviter de ressentir l'effet des oreilles bouchées. Une fois n'est pas coutume, les enfants seront ravis de se régaler de friandises avec votre bénédiction !