Voyager en voiture avec des enfants : nos astuces

Peut-être à l'occasion des prochaines vacances en famille, vous prévoyez un voyage en voiture avec vos enfants. Pas d'inquiétude à avoir, différentes petites astuces existent pour passer un excellent trajet, sans cri ni caprice !

© Fotolia - altanaka

Inventez des jeux ludiques et amusants

Durant un voyage en voiture, le temps peut s'avérer parfois long pour des enfants. Pour éviter l'incontournable question : "C'est quand qu'on arrive ?", n'hésitez pas à faire preuve de créativité. Proposez de faire des petits jeux rigolos tous ensemble, vos enfants vont adorer. Trouver à tour de rôle des noms d'animaux ou de pays avec différentes lettres de l'alphabet est idéal. De quoi favoriser l'imagination de vos petits bouts de chou !

Prévoyez des pauses régulières

Rien de plus désagréable pour un enfant que de supporter trop longtemps l'inconfort de la position assise et ceinturée. C'est pourquoi, pour le bien-être de toute la famille, n'hésitez pas à faire des pauses détente régulières, en plus des pauses réglementaires de sécurité bien sûr. Profitez de ces moments privilégiés avec vos enfants pour reprendre des forces avec un petit en-cas gourmand, pour marcher et prendre un bain de soleil. De bons moments complices en perspective !

Anticipez les petites urgences

Pour optimiser un long trajet en voiture avec vos enfants, n'hésitez pas à faire au préalable une liste de tout le nécessaire indispensable à un voyage agréable. Pensez par exemple à vous munir d'oreillers et de petites couvertures que vous pourrez donner à vos bouts de chou en cas de températures un peu fraîches. Prévoyez également à proximité de vous un sac contenant bouteilles d'eau, collations et médicaments pour le mal des transports et autres petits bobos sans gravité.

N'oubliez pas quelques DVD

Difficile parfois de canaliser l'attention des plus petits durant un long trajet en voiture. Entre deux pauses durant lesquelles ils pourront dépenser leur énergie, une petite séance DVD peut s'avérer fort agréable. Les dessins animés que vous aurez préalablement sélectionnés tous ensemble auront en effet l'avantage de reposer vos enfants. Concentrés sur l'écran, ils ne verront pas le temps passer. Veillez toutefois à ce que le temps de visionnage soit relativement restreint.