Promenade à l'Habitation Céron

Après avoir été fermée durant plusieurs années, l'Habitation Céron a rouvert ses portes au public il y a quelques mois. Le site se tourne désormais vers l'agrotourisme : cela passe par la réhabilitation de sa plantation de cacao, mais aussi par la culture de fruits et par l'élevage des écrevisses (localement appelées les "zabitans"). Le restaurant, situé dans la rue "case-nègre", à l'ombre des carbets et non loin de la rivière, propose à la carte lesdites écrevisses, servies avec des produits frais de l'habitation : un vrai régal !
Bien que certaines parties de cette importante plantation sucrière datant de 1638 soient actuellement en restauration, il est tout de même possible de se promener dans son impressionnant jardin (parfait pour digérer les zabitans !) à la végétation tropicale luxuriante, bordé par la rivière Céron. Observez l'importante collection d'arbres fruitiers et admirez l'imposant Zamana tricentenaire, repertorié comme l'un des plus gros arbres visibles de l'île. Pour les plus téméraires et les fins observateurs, il est aussi possible de croiser dans ce coin de l'île la fameuse "matoutou falaise", mygale endémique, ainsi que des lézards bleus. Enfin, des ecolodges devraient voir le jour dans les années à venir : voilà un lieu qu'il faudra voir et revoir, sachant qu'en le visitant, vous contribuez à la restauration et à la sauvegarde de ce patrimoine.

Habitation Céron

  • Adresse : Quartier Anse Céron, 97250 Le Prêcheur
  • Téléphone : +596 (0)596 48 27 53
  • Site : Page Facebook de l'Habitation Céron
  • Tarifs : Prix de la visite du jardin non communiqué. Menu midi entrée + plat ou plat + dessert incluant le prix de la visite de 31 à 45 euros.
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Fermeture annuelle du 15 septembre au 15 octobre 2015.

©  Kanitha Thach