Un week-end à La Valette

C'est une erreur de résumer le plus petit pays de l'Union européenne au triptyque soleil-plage- farniente. Riche de son passé historique, Malte et en particulier sa capitale regorge de splendeurs architecturales.

Week-end La Valette, Malte
© DR

A peine arrivé à l'hôtel Osborne, à La Valette, vous plongez dans le riche passé de ce petit pays. Ce bel établissement construit au XVIe siècle accueillait les Chevaliers de Malte qui officiaient dans les ?auberges? voisines. Il se trouve dans un endroit tranquille du cœur la capitale. Un point de départ parfait pour découvrir les nombreuses évolutions de La Valette, due notamment au génie de l'architecte Renzo Piano. Disons-le tout net : c'est l'une des plus belles capitales de la Méditerranée.
Fondée au XVIe siècle, elle est, pendant deux siècles, celle de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Et se retrouve alors à la tête de l'une des grandes puissances économiques et politiques du bassin méditerranéen. Mais avant de parcourir la ville, on vous conseille de faire une halte aux Upper Barraca Gardens (jardins du haut Barraca), tout proches. Ce parc ombragé, construit au-dessus des fortifications sud de la ville, offre une vue inoubliable sur le port et les Trois Cités. Tous les jours à midi, les canons de la Saluting Battery tirent une salve, une cérémonie vieille de plusieurs siècles.
Ensuite, il faut déambuler dans les ruelles pavées du XVIe : on y croise d'anciens palais ou des auberges où dormaient les chevaliers. Ne manquez pas la superbe auberge de Castille, de Leon et du Portugal, reconstruite au XVIIIe siècle, ni l'auberge de Provencequi sert d'écrin au musée national d'Archéologie, et où l'on peut admirer mégalithes préhistoriques, vestiges des temples de Malte et la fameuse Venus maltaise de Hagar Qim. Une destination week-end idéale pour voyager dans le temps !

Infos pratiques :

Tarif:
 A partir de 542 € TTC par personne (du 19/09/2013 au 06/11/2013)
 A partir de 443 € TTC par personne (05/12/2013 au 25/12/2013)
*pour un week-end 3 nuits en chambre double avec le petit déjeuner, vol régulier, transferts, taxes aériennes
Renseignements et réservation :
Donatello : 0826 10 2005 et www.donatello.fr

 

 

 

la valette, le fort saint elmo photo dr
La Valette, le fort Saint-Elmo © DR